HECH Info Mai 2017 (Risikoanalysen und neue Revisoren gesucht – analyse risque et cherche nouveaux réviseurs)

29.05.2017

Generische Risikoanalyse für Meterspur/Spezialnetze – vorübergehender Stillstand
Erneute Verzögerung bei der Einführung der ‚Generischen Risikoanalyse für Fahrten ohne ausreichende Zugbeeinflussungseinrichtung in Meterspurnetzen und auf Spezialstrecken‘ durch das Bundesamt für Verkehr. Vor einem halben Jahr hat der HECH beim BAV, Abteilung Infrastruktur, Sektion Zulassungen und Regelwerke, die Risikoanalyse zur Prüfung und Anerkennung eingereicht. Seither schiebt das BAV den definitiven Entscheid immer wieder hinaus, obwohl der HECH alle Forderungen erfüllt hat. Wir haben darauf schon mehrmals interveniert.

Am 19. Mai 2017 haben wir vom BAV jetzt folgende Mitteilung erhalten: „…ist das Verfahren zur Prüfung der ‚Generischen Risikoanalyse für Fahrten ohne ausreichende Zugbeeinflussungseinrichtung in Meterspurnetzen und auf Spezialstrecken‘ noch nicht abgeschlossen. Eine positive Stellungnahme der Abteilung Sicherheit zur Generischen Risikoanalyse Meterspurnetzen und Spezialstrecken liegt zwar vor. Das BAV möchte die Gelegenheit zur Anerkennung der RA nutzen, um das implementierte Verfahren (Normal- und Schmal-Spezialspur) gemäss Richtlinie vom 01.01.2016 auf ihre Effizienz und Effektivität zu prüfen. Dies benötigt Zeit, insbesondere da die Ansichten verschiedener Sektionen zu diskutieren und abzustimmen sind. Als Prozessverantwortliche haben wir an der internen Sitzung vom 11. Mai 2017 erste Grundsatzentscheide gefällt, welche nun noch mit der Abteilung Sicherheit abzustimmen sind. Es ist einiges in Bewegung. Sollte der Eindruck entstanden sein, dass das BAV der Angelegenheit nicht die nötige Aufmerksamkeit schenkt, entschuldigen wir uns dafür.“

Der HECH hat die betroffenen Bahnen und Infrastrukturbetreiber bereits informiert. Eine dringende Besprechung mit dem BAV ist eingeleitet.

Analyse risque générique voie métrique et spéciale – arrêt temporaire
Retard renouvelé pour l’introduction de l’«analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie métrique et spéciale» par l’Office fédéral des transports. Il y a six mois, HECH a transmis à l‘OFT, département de l’infrastructure, section des autorisations et de la réglementation, l‘analyse de risque pour examen et approbation, Depuis lors, l‘OFT reporte la décision finale, même si HECH a rempli toutes les exigences. Nous sommes intervenus à ce sujet à plusieurs reprises.

Le 19 mai 2017, nous avons reçu le message suivant de l’OFT : «… la procédure pour l’examen de l‘analyse de risque générique pour les circulations de train sans équipement de contrôle suffisant pour les réseaux à voie métrique et spéciale n’est pas encore terminé. Une prise de position positive de la part du département de la sécurité sur l’analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie métrique et spéciale est certes présente, mais l’OFT désire saisir cette occasion de la reconnaissance de l’analyse de risque pour vérifier les méthodes mises en œuvre (voie normale, voie étroite et spéciale) conformément à la directive du 01.01.2016 sur leur efficacité et l’efficience. Cela prend du temps, surtout que les opinions des différentes sections sont à discuter et à concilier. En tant que responsables du processus, nous avons pris une première décision de principe lors de la réunion du 11 mai 2017, qui est maintenant à concerter avec le département de la sécurité. Diverses choses sont en mouvement. Si l’impression est donnée, que l’OFT ne porte pas suffisamment d’attention à cette question, nous nous excusons »

L’association HECH a déjà informé les entreprises ferroviaires détenteurs de véhicules impliqués dans l’analyse des risques de HECH, ainsi que les exploitants d’infrastructures également concernés. Une conférence très urgente avec l’OFT est préparé.

Generische Risikoanalyse für Normalspur – Gültigkeit verlängert
Nachdem wir bei den Infrastrukturbetreiberinnen BLS Netz AG, SBB Infrastruktur AG und Schweizerische Südostbahn AG das Einverständnis für die Verlängerung der Gültigkeit der generischen Risikoanalyse für Fahrten ohne ausreichende Zugbeeinflussung für Fahrten auf Normalspurnetzen, Version 2.0, Ausgabe 2013, erhalten haben, hat auch das Bundesamt für Verkehr, Abteilung Infrastruktur, Sektion Zulassungen und Regelwerke, ihren Entscheid abgegeben. Das BAV hat die von uns geplante Überarbeitung der Risikoanalyse akzeptiert und verlängert die Gültigkeit der bestehenden generischen Risikoanalyse, Version 2.0, Ausgabe 2013, bis am 28. Februar 2018. Soll die generische Risikoanalyse für weitere Infrastrukturen angewendet werden, so sind deren zustimmende Stellungnahmen vorgängig vom HECH dem BAV einzureichen. Inzwischen haben wir auch das Einverständnis für die Verlängerung der Gültigkeit von Emmentalbahn GmbH, Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU AG, Transports Publics Neuchâtelois SA und Transports Vallée de Joux – Yverdon-les-Bains – Sainte-Croix SA (TRAVYS SA) erhalten. Demnächst werden wir mit der Überarbeitung der Risikoanalyse beginnen.
 
Analyse risque générique voie normaleValidité est prolongé
Après la réception de l’accord des gestionnaires de l’infrastructure BLS Netz AG, SBB Infrastruktur AG et Schweizerische Südostbahn AG pour la prolongation de la validité de notre ‚Analyse de risque pour les circulations sans dispositif de contrôle suffisant de la marche des trains à écartement normal (version 2.0, édition 2013)‘, l’OFT a nous donné une réponse. L’Office fédéral des Transports, département de l’infrastructure, section des approbations et des règlements, a accepté notre proposition pour réviser l’analyse de risque et a prolongé la validité de l’analyse de risque (version 2.0, édition 2013) jusqu’au 28 février 2018. Si l’analyse générique des risques devait être utilisée pour d’autres infrastructures, leurs prises de position approbatrices seraient à transmettre préalablement (par HECH) à l’OFT. Entre-temps, nous avons reçu aussi l’accord pour la prolongation de la validité de l‘Emmentalbahn GmbH, Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU AG, Transports Publics Neuchâtelois SA et de Transports Vallée de Joux – Yverdon-les-Bains – Sainte-Croix SA (TRAVYS SA). Bientôt, nous commencerons avec la révision de l’analyse de risque.


Gesucht zwei Revisoren für den Verband HECH
Die beiden Revisoren Zürcher Museums-Bahn, vertreten durch Walter Huber, und Verein Ballenberg Dampfbahn, vertreten durch Roger Henchoz (delegiert an Heinz Kehrli), treten auf die Generalversammlung am 24. Juni 2017 von ihrem Amt zurück. Somit benötigt der Verband dringend zwei neue Revisoren (Art. 11 der Statuten). Interessenten melden sich an wenger.duernten@bluewin.ch.

HECH cherche deux réviseurs
Les deux réviseurs Zürcher Museums-Bahn, représenté par Walter Huber, et Verein Ballenberg Dampfbahn, représenté par Roger Henchoz (délégué à Heinz Kehrli) démissioneront pour l’assemblée générale du 24 juin 2017. C’est pourqui, que nous cherchons avec urgence deux nouveaux réviseurs (selon art. 11 de statuts). Nous prions les intéressés de contacter wenger.duernten@bluewin.ch