Home

Bienvenue dans l’association faitière des chemins de fer historiques de Suisse (HECH).

Nous HECH, nos membres et les collaborateurs des associations affiliées soutiennent toutes les activités et les efforts visant à établir des chemins de fer historiques en Suisse et en assurer leur pérennité.

Les membres de HECH sont enracinés localement et régionalement et répartis dans toutes les régions de Suisse.

Ils prennent soin de la conservation et de l’exploitation du patrimoine historique des transports ferroviaire sous toutes ses formes: locomotives, tracteurs, automotrices, voitures, wagons marchandises et de service, ainsi que des infrastructures ferroviaires.

Les chemins de fer de chantier, de montagne, les tramways et les chemins de fer à voie étroite sont aussi bien représentés que les chemins de fer à voie normale.

En Suisse, les mêmes règles et lois que celles des chemins de fer fédéraux ou des chemins de fer privés s’appliquent aux exploitants des chemins de fer historiques. Par exemple, pour circuler sur les voies en Suisse, l’exploitant d’un chemin de fer historique - en plus de nombreuses autorisations – doit disposer également d‘une assurance responsabilité pour un montant de CHF 100 millions par sinistre. C’est l’un des services de base que HECH offre à ses membres, en collaboration avec l’assureur des transports publics.