Les chemins de fer historiques misent sur la sécurité

09.05.2018

Conjointement, l’Office fédéral des transports, les CFF et le bpa – Bureau pour la prévention des accidents lancent actuellement, une campagne pour la sécurité dans les transports publics. Le bon comportement lors d’un voyage en train est y présenté pour éviter les accidents.

En 2006 déjà, CFF Historic et l’Association des chemins de fer historiques de Suisse ont saisi ce thème et recommandé aux chemins de fer de HECH de sensibiliser en conséquence leurs passagers. Ainsi, ils peuvent aussi contribuer au plaisir de voyager avec des trains historiques sans risques inutiles. Si les voyageurs des chemins de fer-musées peuvent respecter quelques règles essentielles de comportement pendant leur séjour dans les trains, gares et les quais, les opérateurs de chemin de fer restent aussi sur le côté sécuritaire.
Ce qui était déjà actuel à cette époque, est toujours valable aujourd’hui ! Ainsi les points les plus importants pour la sécurité en voyage avec les chemins de fer historiques sont réunis dans une simple circulaire. Le prospectus peut être imprimé individuellement (recto et verso) par chaque compagnie ferroviaire de HECH et complété avec une image en propre. Seule, la spécification de texte devrait être respectée. Il est conseillé d’imprimer la circulaire en format A5 ou A6, de la remettre aux voyageurs lors de l’achat du billet, de les poser dans les voitures ou de les distribuer dans le train. Les règles de sécurité et de comportement sont également à intégrer dans les journaux de bord et autres imprimés de même nature.

Le chemin de fer Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland DVZO a revu son dépliant de sécurité pour la saison 2018 et le remet aux voyageurs lors de l’achat des billets. Télécharger ici. Simultanément, ces recommandations sont également imprimées dans le magazine « Dampf-Express ». Une imitation est chaudement recommandée.
HECH