HECH informations été 2018

26.07.2018

Nouveaux chemins de fer membres
L’assemblée générale de l’Association des chemins de fer historiques de Suisse qui s’est tenue le 23 juin 2018 à Interlaken, auprès de l’Association du chemin de fer à vapeur du Ballenberg, a admis dans ses rangs trois nouveaux chemins de fer comme membres. Ce sont:

– Schorno-Locomotive-Management SLM GmbH – Winterthur
– La Fondation BERNMOBIL Historique, Bern
– L’Association Automotrice Historique 5, Einsiedeln

Vu qu’à fin 2017, la Schweizerische Südostbahn AG, la Schweizerische Verein der Feld- und Werkbahn-Freunde, ainsi que la Berner Tramway-Gesellschaft AG ont démissionné de l’Association HECH, 69 chemins de fer et détenteurs des véhicules ferroviaires historiques s’activent toujours dans le cadre de l’Association pour la préservation des biens culturels « chemin de fer ». 

Assemblée générale 2019
Où et quand se tiendra l’Assemblée générale de HECH 2019? Nous ne le savons pas encore. Quel chemin de fer HECH se propose pour organiser l’événement ? Les intéressés, sont invités à s’annoncer à wenger.duernten@bluewin.ch . Nous les remercions déjà pour leur disponibilité spontanée.

Patrimoine culturel roulant « chemin de fer »
Le printemps passé, l’association HECH, en tant qu’organisation active de longue date dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, a approfondi sa collaboration avec « NIKE, le Centre national d’information sur le Patrimoine Culturel » (Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe). D’une part, nous nous engageons dans les « Journées européennes du patrimoine » (Europäische Tage des Denkmals) de cette année, qui se présentent sous la devise « sans frontières », notamment par une contribution financière. D’autre part, nous sommes en contact avec NIKE, pour ce qui concerne l’importance de la conservation et de la protection du « patrimoine ferroviaire roulant ». Nous savons que le matériel roulant ferroviaire, c’est-à-dire les locomotives et les wagons, ne jouissent toujours d’aucun statut de protection comme les autres domaines de notre patrimoine culturel. La préservation du patrimoine ferroviaire roulant est, et c’est incontesté, en péril. De plus en plus de règlements et de nouvelles fonctionnalités restreignent la circulation du matériel roulant historique. Le danger est qu’un jour le patrimoine ferroviaire ne pourra plus qu’être admiré dans des musées, au lieu de présenter authentiquement au public et au tourisme le développement des chemins de fer en Suisse. Des indications des autorités de contrôle sont un sujet de préoccupation pour l’association HECH. Elles vont dans le sens que le maintien d’un patrimoine ferroviaire en activité contredit l’exigence d’une politique de sécurité absolue du trafic ferroviaire. En outre, un intérêt économique pour les trains historiques ne serait pas demandé.

NIKE comprend nos soucis et nos préoccupations. Le « patrimoine roulant » doit être maintenu opérationnel dans la mesure du possible. L’intérêt touristique ne doit pas non plus, ne pas être pris en compte. Il est important de tendre vers un statut de protection pour le patrimoine culturel roulant et d’obtenir ainsi une reconnaissance plus large. Pour cela, il faut s’engager sur le chemin de la politique, ce qui peut être long et coûteux. Ainsi nous devons en premier lieu prendre une fois contact avec les cantons (concernés), avant qu’une proposition puisse être lancée au niveau fédéral. En outre un monitoring en ce qui concerne le côté légal est important, afin que HECH puisse agir à temps. NIKE va également nous soutenir de ce côtélà.

Que diriez-vous d’un inventaire suisse du patrimoine roulant? Pour agir au niveau politique, un répertoire de tous les véhicules ferroviaires historiques est un solide avantage. Ici également, NIKE peut offrir son aide à HECH. Un inventaire du « patrimoine ferroviaire roulant », donc un répertoire des véhicules ferroviaires historiques, classés selon leur importance locale, régionale, cantonale et nationale, est généralement considéré comme très important. Un tel répertoire facilite les services des monuments cantonaux et l’Office fédéral de la culture dans l’octroi de financement et en fin de compte également la reconnaissance (au niveau politique, avec une pression appropriée sur l’Office fédéral des transports) du « patrimoine ferroviaire roulant ».

Dans tous les cas, il sera également très utile dans l’avenir, pour promouvoir ce qu’on appelle des « points chauds » pour la préservation du matériel roulant de chemin de fer en rapport avec le patrimoine industriel ou/et le tourisme. Nous restons actifs sur toute la thématique et constituons un groupe spécialisé pour l’élaboration de l’inventaire requis. Les personnes intéressées à participer au groupe d’experts s’annoncent à wenger.duernten@bluewin.ch.

HECH est nouvellement membre de LITRA

Des sujets importants et des décisions dans la politique des transports peuvent également influer sur l’existence de chemins de fer historiques ou nuire à leur activité. LITRA, le service d’information pour les transports publics, s’engage pour les intérêts des transports en commun et offre à ses membres des plates-formes pour la formation d’opinion et des réseaux de communication. Cela a incité le comité de HECH à prendre contact avec LITRA. Depuis cet été, l’Association des chemins de fer historiques de Suisse est membre de LITRA.

En outre HECH est depuis nombreuses années membre ami de l’UTP Union des transports publics (Verband öffentlicher Verkehr VöV), membre de la FST Fédération Suisse du Tourisme (STV Schweizer Tourismus-Verband), membre de l’Observatoire National sur le Patrimoine Culturel (NIKE Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe) et membre de la coopérative d’assurance VVST (VVST Versicherungen). 

Journée Européenne du Patrimoine 2018
Le programme de la journée européenne du patrimoine 2018 est disponible. NIKE, l’Observatoire National sur le Patrimoine culturel a publié une brochure quadrilingue avec le programme national. Des événements ont lieu dans de nombreux endroits en Suisse. Les journées du patrimoine se développent, également grâce au soutien actif des chemins de fer de HECH. C’est ainsi que sur le thème « sans frontières », un programme très varié a été établi, qui ravira les visiteurs sur quatre week-ends en septembre 2018. Vous recevez gratuitement la brochure du programme chez www.venezvisiter.ch / info@nike-kulturerbe.ch