Informations HECH

25.12.2018

Coopération entre HECH et NIKE pour les «Journées européennes du patrimoines de 2019»
En 2018, l’Association des chemins de fer historiques HECH a conclu une coopération officielle avec NIKE à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette collaboration se plaçait en outre dans le cadre de l’année du patrimoine 2018 et peut être considérée globalement comme un succès. HECH et NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, ont accepté de poursuivre le partenariat de coopération. Les « Journées européennes du patrimoine » se tiendront le week-end des 14 et 15 septembre 2019. Le « Patrimoine culturel » sera mis en valeur cette fois sous l’aspect de la « couleur »; et sur ce thème, les chemins de fer historiques ont certainement beaucoup à contribuer. Pensons à la signalisation ferroviaire, aux couleurs typiques des compagnies de chemin de fer et en particulier aux véhicules ayant une couleur spécifique. Nous encourageons les chemins de fer HECH de prendre contact à un stade précoce avec leurs sites cantonaux du patrimoine et d’annoncer leur intérêt pour une participation aux journées du patrimoine.

Les partenariats dans le domaine du patrimoine culturel sont toujours plus importants pour les intérêts de l’Association HECH, Pour cette raison, nous approfondirons encore plus à l’avenir, la collaboration avec NIKE, les autorités cantonales de conservation du patrimoine, ainsi que l’Office fédéral de la culture.

Inventaire du matériel roulant historique et des installations ferroviaires à valeur historique de Suisse
Le matériel roulant ferroviaire historique n’a pas légalement considéré comme un bien culturel. Il s’agit malheureusement d’un fait. Au contraire des bâtiments fixes à préserver et protéger, il n’y a ni vue d’ensemble, ni catégorisation, et encore moins de statut de protection pour les biens culturels roulants. Pour être dans ce domaine d’activité, un inventaire du matériel roulant historique doit être d’abord créé. HECH s’est clairement engagé à être actif dans ce domaine. Ces dernières semaines, des discussions préliminaires ont eu lieu avec des spécialistes, pour se faire une idée comment un tel recueil doit se présenter. Des contacts avec NIKE, comme avec l’Office fédéral de la culture valent de l’or. Dès que les conditions cadre de l’inventaire prévu seront définies, nous informerons les chemins de fer de HECH, mais également les chemins de fer et les musées ferroviaires qui ne sont pas membres de HECH, sur cette approche.

Admission de l’analyse de risque générique révisée pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale seulement pour une année
L’analyse de risque pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant pour les chemins de fer à voie normale (version 1.0) a été reconnue par l’Office fédéral des transports pour une période d’un an, jusqu’au 30 octobre 2019. Cette décision se base sur les conclusions de l’évaluation de l’analyse de risque et des résultats des discussions entre HECH/ENOTRAC et l’Office fédéral des transports du 29 octobre 2018. Par notre courriel du 1er novembre 2018, nous avons vous brièvement informé à ce sujet.

Alors que certaines dispositions de la version 1, maintenant disponible de l’OFT, ont été considérées comme avoir été remplies, l’impression est moins bonne dans d’autres domaines. Il s’agit des domaines d’activité «Equipement minimum Level1 LS», «Autres risques/mesures lors de circulations aux croisements de lignes et sur les itinéraires très fréquentés», ainsi que les véhicules moteurs touchés par l’analyse de risque «Développement de la liste figurant à l’annexe B». Le groupe de travail de HECH doit maintenant retravailler, respectivement compléter certains éléments d’analyse de risque générique, avec ENOTRAC AG. Le processus est à présenter à l’OFT par un calendrier et les étapes correspondantes. Une nouvelle réunion avec l’OFT aura lieu à mi-février 2019, concernant les compléments concernés. Nous devons présenter à l’OFT pour évaluation, la version finale de l’analyse de risque générique jusqu’au 30 mai 2019.

Assemblée générale 2019 à Schinznach-Dorf
La prochaine assemblée générale de HECH se tiendra à Schinznach-Dorf auprès de l’Association du chemin de fer de la pépinière de Schinznach. La date de la manifestation sera le samedi 25 mai 2019. Les participants se réuniront dès 09h30 pour le café et les croissants et l’assemblée débutera à 10h15. Après le repas de midi au café de la pépinière, une visite du dépôt et un tour avec le chemin de fer de la pépinière sont prévus. Une invitation détaillée sera envoyée aux chemins de fer membres en temps voulu.

Membre du Comité de l’Association recherché
Pendant près de huit ans, Dominik Madörin a représenté le Tram Club Basel dans le Comité de l’Association HECH. Pour des raisons professionnelles, il présentera sa démission lors de l’Assemblée générale 2019. Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle force, qui travaillerait activement et avec plaisir à la gestion de l’association et pourrait trouver le temps nécessaire pour le faire. La volonté de participer à des groupes de travail est aussi importante que la flexibilité pour se rendre au lieu des séances et des réunions. Les chemins de fer de HECH, qui désirent proposer un successeur à Dominik Madörin au comité de l’association, sont priés de s’annoncer auprès du président Hugo Wenger, via wenger.duernten@bluewin.ch.

Chers chemins de fer membres, la fin de l’année 2018 s’approche… Une raison de plus pour vous remercier pour votre bonne collaboration et votre engagement ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous nous réjouissons d’une année 2019 positive en votre compagnie.

Le comité de l’Association HECH des chemins de fer historiques de Suisse