Informations HECH

17.12.2019

En raison de problèmes techniques avec le service de traduction, les informations HECH n’ont pas encore pu être entièrement traduites (elles le seront ultérieurement).

Recherché d’urgence : un caissier
L’HECH cherche un nouveau caissier. Pour des raisons professionnelles, Simon Koller dé-missionnera de ses fonctions à l’Assemblée générale, ainsi que de la direction de l’association. Quel chemin de fer de HECH désire collaborer au comité de l’association et confier à son représentant la conduite de ses finances? Les intéressés/ées s’adressent le plus rapidement au président, Hugo Wenger.

Assemblée générale 2020
L’assemblée générale de l’HECH aura lieu le samedi 2 mai 2020. Swisstrain SA, membre HECH du Jura neuchâtelois, se charge de l’organisation du programme-cadre. Nous vous informerons en temps utile des détails.

Projet achevé
Le projet de révision, respectivement de renouvellement de l’analyse de risque pour la condui-te de véhicules moteurs conventionnels sans dispositif de sécurité suffisant sur le réseau suisse à voie normale a été mené à bien. Le 24 octobre 2019, l’Office fédéral des transports a approuvé l’analyse de risque pour une période de 5 ans se terminant le 31.10.2024. L’analyse de risque générique peut servir de base à la demande de dérogation selon l’article 5 de l’OCF Le projet de révision est également terminé sur le plan administratif.


L’assistance technique d’ENOTRAC AG et le suivi assuré par le groupe de travail HECH, fait toujours ses preuves, sont toujours. C’est ainsi que le projet suivant « Divers soutiens » a été lancé, ce qui a permis de continuer d’aborder la thématique dans l’esprit des chemins de fer de HECH concernés (voies normales ou spéciales). En outre, HECH doit remplir la demande de l’OFT de fournir chaque année pour fin février un rapport avec la liste des circulations réalisées sans dispositif de sécurité suffisant (voie normale). Ce rapport indiquera entre autres le nombre de kilomètres parcourus et les chiffres de risque par ETP et par véhicule moteur.

Travail d’études et de bachelier
Dans le cadre des études Systèmes de transport de l’université des sciences appliquées de Zurich (zhaw), les étudiants travaillent sur un projet lors du 5e semestre de leur licence. Puis au sixième semestre, ils réalisent leur travail de bachelier. Les travaux de projet et de licence sont généralement réalisés par une équipe de deux étudiants. Souvent, le travail de bachelier constitue la continuation et l’approfondissement du projet. Dans le cadre de ces travaux, les étudiants sont encadrés par des enseignants spécialisés et chargés de l’évaluation des trav-aux. Les travaux de projet et de licence peuvent être réalisés en partenariat avec l’industrie. Pour le semestre en cours, les travaux d’un projet « Equipement à faible coût de véhicules historiques avec des équipements de contrôle des trains » ont été proposés. HECH et l’OFT agissent en tant que partenaires industriels. Deux étudiants se sont annoncé pour ces cours et étudient actuellement les travaux du projet. Ils seront instruits par le Dr Monika Reif (zhaw) et Dieter Würgler (ENOTRAC AG). Nous attendons le résultat avec impatience! Au cours du semestre de printemps 2020, l’application pilote démarrera, elle signifie équiper un véhicule historique d’un dispositif de sécurité peu coûteux.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Comme au cours des deux dernières années, le HECH soutient également NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, dans la mise en œuvre des «Journées euro-péennes du patrimoine» en 2O2O. Le programme national sera consacré au thème de la `continuer de construire’ et offrira certainement aux chemins de fer historiques une bonne plate-forme pour se présenter à la population intéressée sous une forme appropriée dans les régions les plus diverses de la Suisse. Nous vous informerons dès que les détails sur l’organi-sation des journées du monument seront connus. Les journées du monument auront lieu dé-but septembre 2020

Documentation et évaluation du matériel roulant historique
Un feu vert pour l’inventaire du matériel roulant ferroviaire de valeur historique. À HECH, il n’existe actuellement aucune classification formelle de l’importance historique des véhicules moteurs et des wagons et donc une base importante pour une préservation ciblée du patrimo-ine culturel. Des bureaux spécialisés pour la préservation des monuments et la préservation des biens culturels l’ont déjà souligné à plusieurs reprises. Cette « valeur » des objets individuels sera désormais documentée avec une banque de données basée sur la toile, à la fois sous forme de description et avec un score historique quantifié.

Avec cet outil, toutes les locomotives et wagons historiquement significatifs seront enre-gistrés, leur signification sera décrite selon différents critères, puis évaluée par un comité d’évaluation. De cette façon (somme des évaluations pondérées par critère) un score histo-rique sera établi pour chaque objet, c’est-à-dire une valeur importante pour la signification des objets examinés. Toutes les informations et le processus d’évaluation sont effectués via une application internet, de sorte que toutes les données, conformément aux justifications respec-tives, sont disponibles à tout moment et en tout lieu dans une formulation toujours à jour et pouvant être traitées si nécessaire.

L’association HECH vous souhaite de joyeuses fêtes et déjà une nouvelle année, bonne et heureuse!