Journées européennes du patrimoine 2020 : Possibilité de participer

17.01.2020

Madame, Monsieur,
Chères et chers collègues,

Les Journées du patrimoine des 12 et 13 septembre 2020 invitent le public à participer au débat sur le thème « Verticalité ». Comment pouvons-nous conserver nos villes, villages et bâtiments de valeur, tout en créant de nouvelles habitations et de nouveaux espaces ouverts de qualité au sein du milieu bâti ? Souhaitez-vous évoquer un lieu chargé d’histoire et organiser une manifestation ? Nous vous invitons à prendre contact avec vous !

Il y a des formules classiques qui font toujours leurs preuves : visites guidées, promenades, débats. Le public apprécie aussi beaucoup les activités pour les enfants et les familles, de même que les ateliers de discussion. Mais cela peut aussi être de l’improvisation théâtrale, un concert, une projection de film, voire tout autre chose encore, comme une promenade en bateau, une soirée dansante ou un concours. Le choix des lieux possibles est vaste : places publiques, châteaux forts, châteaux de plaisance, édifices publics, maisons privées, icônes de l’architecture, chantiers, sites archéologiques, ouvrages d’art, aires industrielles, etc.

Lorsque nous surélevons, agrandissons ou transformons des bâtiments, nous devons nous assurer de préserver le patrimoine bâti et de créer des habitations et des espaces ouverts de qualité. Les Journées du patrimoine 2020 poseront des questions telles que : Comment continuer de bâtir ? Comment favoriser le bien-être ? Comment garantir la qualité des nouvelles constructions et des nouveaux espaces ? Les Journées du patrimoine présenteront une série de bonnes pratiques en matière d’agrandissements, de surélévations, de transformations et de nouvelles constructions. Ces exemples permettront de débattre de la question des conflits d’intérêts qui peuvent apparaître entre protection du patrimoine bâti, besoins de la population et densification urbaine.

Depuis vingt-six ans en Suisse également 

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans cinquante pays d’Europe. Elles permettent à un large public d’accéder gratuitement à des monuments et à des lieux historiques importants et donnent l’occasion de montrer le savoir-faire que nécessite leur conservation. Dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. Lors de l’édition de 2019 en Suisse, plus de 53’000 personnes se sont rendues dans les quelque 350 lieux ouverts, avec plus de mille présentations proposées. 

Faites-nous connaître vos idées

En cas d’intérêt de votre part à proposer des activités pour les Journées européennes du patrimoine, veuillez-vous enregistrer, dès que possible et au plus tard le 16 mars 2020 sur notre site, pour nous communiquer vos idées. Vous trouverez ici des informations destinées aux organisateurs potentiels, ainsi que les conditions de participation. A la suite nous vous contactons pour discuter de vos idées. Pour toutes questions et plus d’informations : seraphine.iseli@nike-kulturerbe.ch.

 

Collaborez avec une de nos organisations partenaires pour enrichir votre programme

Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos organisations partenaires de 2020 en vue d’une éventuelle collaboration : la Fédération des Architectes Suisses (FAS), la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH), l’Association suisse de conservation et restauration (SCR)et la Commission suisse pour l’UNESCO. Toutes ces organisations accueilleront elles aussi vos idées avec intérêt. Tout particulièrement, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (Memoriav) se tient à disposition pour le cadre audio-visuel des manifestations.

 

Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chères et chers collègues, l’expression de nos sentiments distingués.

Maria Christoffel et Seraphine Iseli

 

Campagne « Journées européennes du patrimoine »

Centre NIKE – Centre national d’information sur le patrimoine culturel
Kohlenweg 12 | Case postale 111 | CH-3097 Liebefeld
+41 (0)31 336 71 11
Lundi à jeudi
www.nike-kulturerbe.ch | www.nike-culture.ch