Chemins de fer historiques à l’époque de l’ordonnance Covid 19: avis de l’OFT

13.05.2020

Chers membres HECH

Quand les trains historiques seront-ils à nouveau autorisés à circuler? Et quelles mesures les chemins de fer HECH doivent-ils prendre en ce qui concerne la protection des clients et des employés? Cette question, HECH l’a posée à l’OFT. Nous avons reçu la réponse suivante, le 13 mai 2020 : « Les trajets avec les chemins de fer historiques doivent être classés comme étant des circulations touristiques, de sorte qu’elles restent interdites. Le Conseil fédéral évalue continuellement la situation et décide des nouvelles mesures d’assouplissement. Les dernières informations sur l’assouplissement progressif peuvent être trouvées sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sous: Mesures, ordonnances et rapport explicatif.

Vous pouvez donc en déduire que le concept de protection, qui a été développé pour le système des transports publics de base, soit les CFF et CarPostal, s’appliquera également aux transports publics touristiques (y compris les bateaux, téléphériques et chemins de fer historiques) avec peu d’adaptations. Cependant, un concept de protection pour le service des transports publics touristiques n’est pas encore achevé. Des annexes spécifiques sont en cours d’élaboration, entre autres, pour la restauration, les chemins de fer de montagne ou les bateaux. Selon la situation spécifique, des garanties particulières pourront également être nécessaires.

La coordination du concept de protection a lieu entre les responsables des systèmes de transport et l’Association des transports publics (AST).

Amicales salutations.
HECH Association des Chemins de fer Historiques Suisses