HECH Infos – été 2020

10.08.2020

Le coronavirus a également fait beaucoup de mal aux membres de HECH. Les chemins de fer historiques, assimilés au trafic touristique, n’ont pu commencer leur saison d’exploitation qu’avec beaucoup de retard, soit à partir du 6 juin, en raison du confinement. Le fait que l’on puisse circuler maintenant est une évolution encourageante, mais l’intérêt pour les circulations publiques de trains historiques à vapeur ou électriques est relativement modeste. Les mesures de protection en vigueur (obligation de masque, etc.) dissuadent de nombreux visiteurs de faire un tour. La situation n’est pas bonne pour les trains supplémentaires et spéciaux avec du matériel roulant historique. Les voyages commandés sont annulés ou reportés à l’année prochaine. Ce qui est plus que compréhensible dans la situation actuelle, mais menace l’existence de certains trains de HECH. Il faudra encore un certain temps avant que les trains de HECH récupèrent tous leurs clients.

Covid-19 et ses effets influencent également l’exercice en cours de l’association HECH. Les réunions ne peuvent pas avoir lieu comme prévu. Les rendez-vous sont constamment reportés. Les événements prévus ne peuvent être réalisés que des mois plus tard. Nous restons optimistes et nous tirerons le meilleur parti de la situation actuelle.

Résultats de l’Assemblée Générale (vote par écrit)
Les mesures visant à limiter la pandémie de Corona ont également empêché la tenue de l’Assemblée générale. C’est la raison pour laquelle les chemins de fer membres ont été invités à voter par écrit sur les points de l’ordre du jour. 42 membres sur 69 ont répondu à l’appel. Le procès-verbal de l’assemblée générale écrite est disponible sur le site web de HECH www.hech.ch.

http://www.venezvisiter.chSi Covid-19 le permet en 2021, la prochaine assemblée générale aura lieu à nouveau dans le cadre habituel. Le train membre Swisstrain SA se met à nouveau à disposition pour l’organisation.

Nouveaux membres de HECH
Par le vote écrit, deux nouveaux membres ont été admis dans l’association. Il s’agit de:
– le team d’Erstfeld de CFF Historic
– la Maison Suisse des Transports, Lucerne

À mi-2019, l’association Dampfloki-Verein AB, Herisau, a quitté l’association HECH en raison de sa dissolution. Ainsi 71 chemins de fer et détenteurs de véhicules ferroviaires historiques s’engagent nouvellement dans le cadre de l’association pour la conservation du patrimoine « chemin de fer ».

Journées européennes du Patrimoine 2020
Malgré la pandémie de Corona, les journées du patrimoine sont organisées. L’organe de décision s’est prononcé à ce sujet. Dans le respect des règles et des mesures de protection en vigueur, les manifestations devraient pouvoir avoir lieu dans de nombreux endroits en Suisse. Comme les années précédentes, le HECH est partenaire des Journées du Patrimoine en 2020. Le programme prometteur des Journées européennes du Patrimoine 2020 est à présent disponible. Les Journées du Patrimoine invitent cette année sur le thème de la construction. Nike, l’Unité nationale d’information sur le patrimoine culturel, a publié une brochure en quatre langues contenant le programme national. Vous recevrez la brochure gratuite du programme avec cette lettre d’information. Des informations sont également disponibles sur www.venezvisiter.ch .

Inventaire du matériel roulant historiquement important de la Suisse
Nous avons fourni à plusieurs reprises des informations sur la création d’un outil de documentation et d’évaluation du matériel roulant d’importance historique. Le groupe de travail ne s’est pas laissé arrêter par les influences négatives de Covid-19 et avance avec le projet. Aujourd’hui, l’outil est en place ! Nous l’avons présenté au début juin à la direction de l’Union des transports publics UTP à Berne. À la mi-juin, nous l’avons présenté à celle de la Maison suisse des transports à Lucerne. Début juillet, nous avons inclus le site de conservation du patrimoine dans le projet. La préservation du patrimoine des chemins de fer et la manière dont les véhicules ferroviaires doivent être considérés a été un sujet récurrent ces derniers temps, en particulier dans ce secteur. Nous avons ainsi réussi à obtenir une présentation et une évaluation critique de la part de la section « Archéologie et conservation des monuments de l’Office du développement spatial au sein de la direction de la construction du canton de Zurich. D’autres présentations et tests suivront avant d’être rendus publics. Pour l’automne, nous avons prévu une réunion d’information pour tous les détenteurs de locomotives et de wagons historiques, dans la mesure où les mesures Covid 19 le permettront.

Travail de baccalauréat
Corona a failli mettre un terme au travail des deux diplômés du programme d’étude des systèmes des transports à l’École supérieure des sciences appliquées (zhaw) de Zurich. Mais ils ne se sont pas laissé intimider et ont réalisé avec brio leur thèse de baccalauréat sur le thème « L’équipement et l’immatriculation d’un véhicule ferroviaire historique équipé d’un dispositif portable de contrôle des trains ». Seul le test pratique n’a pas pu être effectué dans le délai de soumission de leurs travaux en raison de Covid-19. Il a été réalisé les 17 et 18 juillet, avec succès! Lisez le rapport sur le site web de HECH www.hech.ch .

Smartrail 4.0 et l’impact sur les chemins de fer historiques
Il y a six mois, nous avions annoncé qu’au cours de l’été 2020, nous proposerions une réunion d’information sur le thème « smartrail 4.0 » pour les chemins de fer membres. Corona n’a pas seulement empêché HECH de réaliser l’événement, mais surtout perturbé les responsables du projet dans la planification ultérieure de smartrail 4.0. Selon eux, les périodes de turbulences affecteront les finances et donc les échéances, on parle actuellement de 2 ans de retard. Nous vous tiendrons au courant.