INFOS de HECH octobre 2021

14.10.2021

Infos de HECH
Le Covid freine également les chemins de fer historiques. Bien que les mesures Corona pour les transports publics permettent des déplacements, il est compréhensible que l’obligation de se masquer le train et de présenter une certification dans le wagon-restaurant génère peu de plaisir. Mais une exploitation ferroviaire avec du matériel roulant historique, en dehors des restrictions liées à la pandémie, est toujours attrayante et très appréciée, comme le prouvent avec succès certains chemins de fer membres. Et d’autres chemins de fer utilisent la pause imposée par le virus pour réaliser des travaux de révision du matériel roulant, pour une nouvelle orientation de leur stratégie ou pour des extensions créatives de l’offre. Et qu’y a-t-il d’actualité dans l’association ?

Demande d’adhésion
Une nouvelle demande d’adhésion à HECH a été déposée. Le comité y a répondu dans un sens positif. L’admission définitive sera décidée par la prochaine Assemblée générale.
C’est celle de :
– Classic Rail AG, Gelterkinden BL
Nous permettons d’ores et déjà au futur membre de participer activement à la vie associative.

Analyse générique de risque FoaZ, voies métriques et spéciales
Le groupe de travail a déjà commencé ses travaux par une réunion de départ à la fin du mois d’août, ainsi qu’une autre réunion début octobre. Les bases de la révision de l’analyse actuelle de risque ont été établies et les exigences présentées par l’OFT ont été dûment prises en compte. L’expérience de l’analyse de risque actuelle et les changements dans l’environnement ferroviaire y jouent un rôle tout aussi important à cet égard que la révision des scénarios de risque. L’objectif est d’achever à temps le renouvellement de l’analyse de risque FoaZ, voies métriques et spéciales, pour juin 2022.

RTE Entretien du matériel roulant historique
Le projet d’entretien RTE de matériel roulant historique prend la route sous le nom de « RTE 49910 ». Des représentants de différents chemins de fer ont spontanément accepté de participer au groupe de travail créé. L’intérêt montre l’importance du projet, qui débutera début novembre avec la première réunion du groupe de travail.

175 ans de transport ferroviaire en Suisse
Les transports publics célèbrent 175 ans de transport ferroviaire en Suisse. Le 7 août 1847, la première ligne de chemin de fer pour le transport de passagers entre Zurich et Baden est ouverte. Pour célébrer les 175 ans des transports publics en Suisse, l’Union des transports publics (UTP), en collaboration avec les CFF, CarPostal et l’alliance SwissPass ont pris les premières mesures organisationnelles pour organiser une fête nationale. Les informations sont disponibles auprès de l’UTP (questions auprès de : jubi175@voev.ch).