Infos HECH Juin 2022
04.07.2022
Demande d’adhésion
Au printemps 2022, une demande d’adhésion à HECH a été déposée. Le Comité y a répondu de manière positive. L’admission finale sera décidée par l’assemblée générale annuelle en 2023. Il s’agit
– Association MThB-NPZ, Lengwil TG
Nous permettons déjà au futur membre de participer activement aux activités de l’association.
Assemblée générale
L’assemblée générale annuelle de cette année s’est déroulée avec succès selon la procédure circulaire le 31 mai 2022. Tous les points à l’ordre du jour ont été acceptés sans commentaire. Le procès-verbal peut être consulté sur www.hech.ch. Dans le cadre de l’AG en procédure circulaire, les membres suivants ont été admis à HECH :
– Association Rail Historic, Romanshorn TG
– Railvetica GmbH, Wädenswil ZH
– Association Xd4ü 99701, Dietlikon ZH
– Classic Rail AG, Gelterkinden BL
– Association des Trains Historiques du Chablais, Vionnaz VS
Cela signifie que l’association HECH compte actuellement 75 chemins de fer membres. L’année prochaine, dans la mesure où la situation le permet, l’assemblée générale doit se dérouler à nouveau physiquement. GFM Historique est à disposition en tant qu’organisateur de chemin de fer HECH sur son site de Montbovon.
L’OFT a reconnu l’analyse générique des risques pour la voie métrique et lignes à voie spéciale
La révision de l’analyse générique des risques pour la voie métrique et lignes à voie spéciale a été menée à bien. L’Office fédéral des transports a reconnu la nouvelle version valable pendant 5 ans jusqu’au 6 juin 2027. Parmi les conditions, HECH doit remettre annuellement un rapport à l’OFT à la fin du mois de février avec le résumé des trajets effectués sans dispositifs de contrôle des trains. Cela doit inclure au moins l’évaluation des kilomètres parcourus et des indicateurs de risque par EF et par unité de traction. Du reste, la même condition s’applique également aux analyses génériques des risques des réseaux à voie normale. Pour cette raison, des copies des formulaires de demande remis à l’OFT doivent également être mises à disposition de HECH (à: reporting@hech.ch ). Après avoir effectué une circulation, l’EF doit déclarer les données requises à reporting@hech.ch dans les 10 jours.
Les chemins de fer à vapeur ont du mal à s’approvisionner en charbon
La crise sur le marché des matières premières laisse également des traces sur les chemins de fer historiques qui exploitent des locomotives à vapeur. Les groupes des locomotives à vapeur de certains chemins de fer membres de HECH ont commencé à expérimenter l’utilisation de produits charbonniers alternatifs. L’objectif est de lutter activement contre les goulets d’étranglement de l’offre sur le marché du charbon en Europe. Une information intéressante peut être trouvée sur le site internet du DVZO Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland www.dampfbahn.ch.
Locomotives à vapeur dans les tunnels
Le durcissement des restrictions sur les circulations dans les tunnels annoncé par CFF Infrastructure a soulevé beaucoup de réclamations parmi les services publics concernés et les propriétaires de véhicules moteurs. Maintenant, les mesures annoncées lors d’une consultation de I-30111 ont été suspendues pour le moment et sont mises en attente. L’intervention de HECH et de CFF Historic a été partiellement couronnée de succès. Le résultat a été qu’ils se sont réunis pour un débat d’urgence au début du mois de juin. Cela a abouti à un groupe de travail sous la direction de HECH, qui aborde le sujet de la « circulation dans les tunnels avec des locomotives à vapeur » et cherche des solutions justifiables.
Les EF de HECH qui sont concernées par les restrictions lors de la circulation dans des tunnels doivent indiquer les tunnels et les itinéraires qu’ils utilisent avec les trains à vapeur. Les informations sont nécessaires pour la planification des données des entreprises d’infrastructure ainsi que pour le développement d’analyses au sein du groupe de travail.