Biens culturels sur rails; les inventorier se justifie actuellement

09.08.2022

Pour s’assurer que les biens culturels sur rails reçoivent le rang, le nom et la valeur auxquels ils ont droit, nous avons lancé l’inventaire du matériel roulant de valeur historique, au niveau de l’association. Avec cet outil, nous poursuivons plusieurs objectifs, qui visent essentiellement à renforcer l’importance et la signification du matériel ferroviaire historique en Suisse. L’objectif est également de veiller à ce qu’une position puisse également être maintenue et consolidée en ce qui concerne les biens immobiliers qui sont sous la protection des monuments. Le concept et le manuel de l’outil sont disponibles directement sous www.eisenbahninventar.ch.

Grâce à la mise à disposition de l’instrument, aux différents essais, ajustements et sondages auprès des membres, nous avons été en mesure aujourd’hui de fournir un cadre adapté aux besoins de tous les membres de HECH et d’autres propriétaires de véhicules ferroviaires historiques. À la demande des propriétaires, un groupe d’experts est également disponible pour évaluer les objets saisis selon des critères clairement définis (tous décrits en détail dans le système). Cette évaluation ne peut pas (du moins aujourd’hui et avec les ressources financières existantes) être réalisée par l’intelligence artificielle. Ce sont donc les gens qui prennent en charge cette évaluation au besoin et qui affirment leurs décisions. Dans le cadre d’une procédure structurée, le groupe élargi d’experts a déterminé quels critères d’évaluation devaient être enregistrés pour chaque objet. Les propriétaires/réalisateurs saisissent les données de base et les données d’évaluation dans la même grille, via un outil internet, dans leur langue avec leur compréhension de la situation. L’enregistrement correct d’un objet est facilité pour l’utilisateur: les déclarations ne doivent être faites que sur quatre critères généralement reconnus par la conservation du monument. À l’aide d’exemples, l’outil vous guide automatiquement dans la bonne direction. – Si le propriétaire ne veut pas d’évaluation, il l’indique en conséquence. Si l’évaluation est souhaitée, le comité d’experts évaluera et classera les objets. La publication des données de l’objet et la classification s’effectuent via une feuille d’objet, accessible au public sous eisenbahninventar.ch.

L’inventaire ferroviaire, une liste «ennuyeuse» et pourtant d’un grand intérêt professionnel. L’inventaire ferroviaire couvre des activités culturelles qui n’ont jamais été systématiquement enregistrées auparavant. Connu et jusqu’à présent inconnu.

La recherche d’argent de soutien continuera d’augmenter dans les années à venir. Cela augmente également la pression sur les services d’attribution. Ainsi, la lutte de concurrence pour les biens historiques aura également lieu sur la scène des biens culturels «enregistrés ou non enregistrés». L’inventaire de l’Union des chemins de fer historiques suisses est un garant de l’importance culturelle et historique des objets enregistrés. – C’est une valeur sûre pour les membres. Nous savons également aujourd’hui, grâce à ce concours, que la date d’obtention d’un statut de « valeur culturelle et historique » peut être décisive.

C’est pourquoi nous appelons nos membres à s’atteler à ce travail dès maintenant et à inventorier nos trésors. Malheureusement, nous savons aussi par des dégats lors d’incidents qu’un inventaire peut également être avantageux pour des raisons d’assurance. Une raison de plus de ne pas être les derniers !


Doppelpfeil „Churchill“ auf der Emmentalbahn. Foto: Julian Brückel

Nous nous réjouissons que vous vous mettiez à l’inventaire ces prochains jours et semaines. Nous sommes également à votre disposition pour de l’aide et des conseils. Utilisez les conseils de l’outil, essayez-le et contactez-nous, si vous avez des questions.

Résumé

L’inventaire signifie
  • Enregistrer des biens culturels mobiles
  • Renforcer l’impact commun sur toutes les préoccupations liées aux chemins de fer historiques
  • Accroître l’importance des chemins de fer historiques
  • Augmenter l’audition dans tous les organes et instances
  • Base de l’échange d’informations
  • Légitimation de la raison d’être et des demandes de tous les chemins de fer historiques
  • Renforcer le positionnement également vis-à-vis des monuments statiques

et réalise ainsi

  • Un grand pas important vers la reconnaissance en tant que bien culturel
Cela ne signifie pas automatiquement que
  • l’objet est évalué et classé comme un objet (digne de protection); l’évaluation par un groupe d’experts n’est effectuée qu’à la demande du propriétaire
  • vous recevez des fonds sans aucune action
  • vous perdez la liberté de décider ce que vous voulez faire avec l’objet enregistré (vendre, mettre au rebut, renouveler, reconstruire)

Pour le comité de HECH
Simon Weiss et Simon Koller
sw et sko, 02.08.2022