DETEC consultation relative à l’ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire

03.07.2019

Mesdames, Messieurs,

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert aujourd’hui la consultation relative à l’ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire.

Vous trouverez les documents relatifs à la consultation en cliquant sur le lien suivant : Procédures de consultation en cours

Le communiqué de presse du 2 juillet 2019 se trouve ici : Communiqué de presse 2.7.2019

Meilleures salutations
Office fédéral des transports

Invitation pour l’assemblée générale de l’association HECH, samedi 25 mai 2019 à Schinznach

23.04.2019

Modification de l’ordonnance sur l’acces au réseau ferroviaire

07.03.2019

L’association HECH a été invitée à commenter la révision prévue du système de tarification des sillons.

Lettre OFT: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190228_unterzeichnetes_Begleitschreiben_franz._Eröffnung_Mitwirkung_interessierte_Kreise_Trassenpreisrevision_2021.pdf

Lettera UFT: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190228_unterzeichnetes_Begleitschreiben_ital._Eröffnung_Mitwirkung_interessierte_Kreise_Trassenpreisrevision_2021.pdf

Veuillez envoyer vos commentaires à notre Président avant le 26 avril :

Hugo Wenger, Präsident
HECH Verband historischer Eisenbahnen Schweiz
Etzelstrasse 3, 8635 Dürnten

Tel. 055 240 30 78 / 079 432 55 73
hugo.wenger@hech.ch / www.hech.ch



L’association 141.R.568 cherche de tampons

07.03.2019

L’association 141.R.568, basée à Vallorbe, est  à la recherche de tampons avec un entre-axe de fixation de 350 x 120 mm pour des voitures de 35 à 40 tonnes (selon des plans).

Question à toutes les associations et entreprises partenaires de HECH: Est-ce que vous avez ces tampons du stock ou vous savez où on peut commander des tampons ?

plan: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/Tampons-EW-IV-814-00-887A.pdf

plan: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/Tampon-EW-IV-814-00-886A.pdf

SNCF: ETCS – Prix avant performance

03.03.2019

L’opérateur d’infrastructure français SNCF Réseau évalue actuellement un projet appelé « NexT EVC »[EVC = European Vital Computer, ordinateur central de l’ETCS-On Board Unit], qui vise à développer un « ETCS économique » à bord.

Les bénéficiaires seront les véhicules d’entretien des infrastructures, les trains historiques et les trains commerciaux à faible kilométrage sur les lignes L2. SNCF Réseau souhaite ainsi éviter d’avoir à continuer à utiliser des signaux externes sur ses lignes L2 pour de tels trajets (l’autorité de contrôle française ne semble pas aussi radicale que l’OFT). Vous pouvez vous inscrire sur sncf-reseau.com jusqu’au 19.04.19 pour obtenir plus d’informations ou pour participer au processus de consultation d’évaluation et contribuer à vos propres besoins. La SNCF sera prête à mettre son produit à la disposition d’autres[probablement principalement les partenaires industriels impliqués dans le développement, l’agrément national respectif étant bien entendu de leur responsabilité]. La langue de la procédure est le français.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Achat de lampes de chemin de fer (Fa Righi Licht AG) – production finie

25.02.2019

Le fournisseur de lampes spéciales pour le chemin de fer, la maison Rigi Licht, cesse sa production.

Si vous cherchez des lampes avec culot à baillonette (B22), veuillez prendre contact avec Monsieur Roland Kallman (Gewerbestrasse 12, 3012 Bern, Tel. 031 301 24 83, tigris@access.ch). Il veut acheter des lampes de ce type pour l‘AGMT Association Genevoise du Musée du Tramway.

Journées européennes du patrimoine en Suisse 2019: Possibilité de participer

14.01.2019

Madame, Monsieur,
Chères et chers collègues,

Souhaitez-vous évoquer un lieu chargé d’histoire et organiser une manifestation lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en Suisse, qui auront lieu les 14 et 15 septembre 2019 et auront pour thème « Couleurs » ?

Il y a des formules classiques qui font toujours leurs preuves : visites guidées, promenades, débats. Le public apprécie aussi beaucoup les activités pour les enfants et les familles, de même que les ateliers de discussion. Mais cela peut aussi être de l’improvisation théâtrale, un concert, une projection de film, voire tout autre chose encore, comme une promenade en bateau, une soirée dansante ou un concours. Le choix des lieux possibles est vaste : places publiques, châteaux forts, châteaux de plaisance, édifices publics, maisons privées, icônes de l’architecture, chantiers, sites archéologiques, ouvrages d’art, aires industrielles, etc.

Depuis plus de vingt-cinq ans en Suisse également
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans cinquante pays d’Europe. Elles permettent à un large public d’accéder gratuitement à des monuments et à des lieux historiques importants et donnent l’occasion de montrer le savoir-faire que nécessite leur conservation. Dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. Lors de l’édition de 2018 en Suisse, plus de 58’000 personnes se sont rendues dans les quelque 350 lieux ouverts, avec plus de mille présentations proposées.

Faites-nous connaître vos idées
En cas d’intérêt de votre part à proposer des activités pour les Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre NIKE (info@nike-kulturerbe.ch), dès que possible et au plus tard le 25 mars 2019, pour nous communiquer vos idées. Vous trouverez ici des informations destinées aux organisateurs potentiels, ainsi que les conditions de participation. Notre page www.venezvisiter.ch présente plus en détail les Journées du patrimoine 2019.

Collaborez avec une de nos organisations partenaires pour enrichir votre programme
Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos organisations partenaires de 2019 en vue d’une éventuelle collaboration : la Fédération des Architectes Suisses (FAS), la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH), l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et la Commission suisse pour l’UNESCO. Toutes ces organisations accueilleront elles aussi vos idées avec intérêt. Cette année, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (Memoriav) a rejoint les organisations partenaires et se tient à disposition pour le cadre audio-visuel des manifestations.

Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chères et chers collègues, l’expression de nos sentiments distingués.

Maria Christoffel
Kampagnenleitung Europäische Tage des Denkmals
Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe NIKE
Kohlenweg 12, Postfach 111, CH-3097 Liebefeld
T +41 (0)31 336 71 11
www.nike-kulturerbe.ch | www.nike-culture.ch

Consultation « Directive technique de l’ASIT et de l’OFT pour les chaudières de locomotives »

05.01.2019

Avis important pour les titulaires et les exploitants de locomotives à vapeur, ainsi que pour les ETF concernées par la circulation de locomotives à vapeur.

Consultation de l’ASIT et de l’OFT (télécharger text en allemand)

L’inspectorat des chaudières de l’ASIT (Association suisse pour l’inspection technique) à Walisellen établit une nouvelle directive technique pour l’exploitation des chaudières de locomotive à vapeur. La directive a été élaborée avec le soutien de l’Office fédéral des transports (OFT) et aura donc un caractère officiel après son entrée en vigueur. L’OFT déléguera à l’inspectorat des chaudières le monopole de la supervision des chaudières à vapeur par cette directive.

L’association HECH a reçu le projet de directive de l’ASIT pour consultation. A la demande de l’ASIT, nous mettons les documents ci-joints à disposition des chemins de fer HECH.

Annoncez vos demandes de modifications et vos commentaires, au plus tard le 31 mars 2019, à wenger.duernten@bluewin.ch. Nous les réunirons, puis les transmettrons aux personnes responsables de l’ASIT pour prise de position.

La directive, en tant que projet, existe uniquement en langue allemande. Cela pourrait amener des difficultés dans certaines circonstances pour les chemins de fer de HECH de l’ouest de la Suisse. L’ASIT est conscient de la situation et s’en excuse. Il est toutefois prévu de traduire le texte définitif de la directive en français.

HECH et l’ASIT vous remercie pour votre aide.

Informations HECH

25.12.2018

Coopération entre HECH et NIKE pour les «Journées européennes du patrimoines de 2019»
En 2018, l’Association des chemins de fer historiques HECH a conclu une coopération officielle avec NIKE à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette collaboration se plaçait en outre dans le cadre de l’année du patrimoine 2018 et peut être considérée globalement comme un succès. HECH et NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, ont accepté de poursuivre le partenariat de coopération. Les « Journées européennes du patrimoine » se tiendront le week-end des 14 et 15 septembre 2019. Le « Patrimoine culturel » sera mis en valeur cette fois sous l’aspect de la « couleur »; et sur ce thème, les chemins de fer historiques ont certainement beaucoup à contribuer. Pensons à la signalisation ferroviaire, aux couleurs typiques des compagnies de chemin de fer et en particulier aux véhicules ayant une couleur spécifique. Nous encourageons les chemins de fer HECH de prendre contact à un stade précoce avec leurs sites cantonaux du patrimoine et d’annoncer leur intérêt pour une participation aux journées du patrimoine.

Les partenariats dans le domaine du patrimoine culturel sont toujours plus importants pour les intérêts de l’Association HECH, Pour cette raison, nous approfondirons encore plus à l’avenir, la collaboration avec NIKE, les autorités cantonales de conservation du patrimoine, ainsi que l’Office fédéral de la culture.

Inventaire du matériel roulant historique et des installations ferroviaires à valeur historique de Suisse
Le matériel roulant ferroviaire historique n’a pas légalement considéré comme un bien culturel. Il s’agit malheureusement d’un fait. Au contraire des bâtiments fixes à préserver et protéger, il n’y a ni vue d’ensemble, ni catégorisation, et encore moins de statut de protection pour les biens culturels roulants. Pour être dans ce domaine d’activité, un inventaire du matériel roulant historique doit être d’abord créé. HECH s’est clairement engagé à être actif dans ce domaine. Ces dernières semaines, des discussions préliminaires ont eu lieu avec des spécialistes, pour se faire une idée comment un tel recueil doit se présenter. Des contacts avec NIKE, comme avec l’Office fédéral de la culture valent de l’or. Dès que les conditions cadre de l’inventaire prévu seront définies, nous informerons les chemins de fer de HECH, mais également les chemins de fer et les musées ferroviaires qui ne sont pas membres de HECH, sur cette approche.

Admission de l’analyse de risque générique révisée pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale seulement pour une année
L’analyse de risque pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant pour les chemins de fer à voie normale (version 1.0) a été reconnue par l’Office fédéral des transports pour une période d’un an, jusqu’au 30 octobre 2019. Cette décision se base sur les conclusions de l’évaluation de l’analyse de risque et des résultats des discussions entre HECH/ENOTRAC et l’Office fédéral des transports du 29 octobre 2018. Par notre courriel du 1er novembre 2018, nous avons vous brièvement informé à ce sujet.

Alors que certaines dispositions de la version 1, maintenant disponible de l’OFT, ont été considérées comme avoir été remplies, l’impression est moins bonne dans d’autres domaines. Il s’agit des domaines d’activité «Equipement minimum Level1 LS», «Autres risques/mesures lors de circulations aux croisements de lignes et sur les itinéraires très fréquentés», ainsi que les véhicules moteurs touchés par l’analyse de risque «Développement de la liste figurant à l’annexe B». Le groupe de travail de HECH doit maintenant retravailler, respectivement compléter certains éléments d’analyse de risque générique, avec ENOTRAC AG. Le processus est à présenter à l’OFT par un calendrier et les étapes correspondantes. Une nouvelle réunion avec l’OFT aura lieu à mi-février 2019, concernant les compléments concernés. Nous devons présenter à l’OFT pour évaluation, la version finale de l’analyse de risque générique jusqu’au 30 mai 2019.

Assemblée générale 2019 à Schinznach-Dorf
La prochaine assemblée générale de HECH se tiendra à Schinznach-Dorf auprès de l’Association du chemin de fer de la pépinière de Schinznach. La date de la manifestation sera le samedi 25 mai 2019. Les participants se réuniront dès 09h30 pour le café et les croissants et l’assemblée débutera à 10h15. Après le repas de midi au café de la pépinière, une visite du dépôt et un tour avec le chemin de fer de la pépinière sont prévus. Une invitation détaillée sera envoyée aux chemins de fer membres en temps voulu.

Membre du Comité de l’Association recherché
Pendant près de huit ans, Dominik Madörin a représenté le Tram Club Basel dans le Comité de l’Association HECH. Pour des raisons professionnelles, il présentera sa démission lors de l’Assemblée générale 2019. Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle force, qui travaillerait activement et avec plaisir à la gestion de l’association et pourrait trouver le temps nécessaire pour le faire. La volonté de participer à des groupes de travail est aussi importante que la flexibilité pour se rendre au lieu des séances et des réunions. Les chemins de fer de HECH, qui désirent proposer un successeur à Dominik Madörin au comité de l’association, sont priés de s’annoncer auprès du président Hugo Wenger, via wenger.duernten@bluewin.ch.

Chers chemins de fer membres, la fin de l’année 2018 s’approche… Une raison de plus pour vous remercier pour votre bonne collaboration et votre engagement ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous nous réjouissons d’une année 2019 positive en votre compagnie.

Le comité de l’Association HECH des chemins de fer historiques de Suisse

OFT – poursuite du développement des prescriptions suisses de circulation des trains (consultation)

25.12.2018

Chers chemins de fer membres

Dans notre première discussion « orchestrée » avec l’OFT en décembre 2017, nous avions trois sujets (principaux) dans nos bagages :

ETCS, ECM et continuation du développement des règles et règlements.

Cette lettre tourne maintenant autour de la poursuite du développement des prescriptions suisses de circulation des trains. L’OFT nous avait promis à l’époque de nous mettre très tôt avec sur la route à prendre. Et nous l’en remercions beaucoup !

Nous attendons au prochain tour des changements majeurs :

  • Nouveau domaine de validité et structure des PCT
  • Changements liés à la reprise de la future réglementation européenne STI pour l’exploitation et gestion du trafic
  • Contrôle des trains et système de signalisation
  • Installations de sécurité.

Nous vous demandons à tous d’étudier les propositions d’ici fin février 2019 et de soumettre vos commentaires et suggestions à l’attention du groupe des compétences techniques et opérationnelles.

Vous pouvez étudier les propositions de la BAV sur Internet et les télécharger :
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/actualites/consultations/consultations-en-cours/developpement-pct-a2020.html

Veuillez examiner s’il vous plaît ces documents et nous transmettre vos messages. Dans la mesure du possible, nous voulons faire en sorte que l’influence de l’Europe, de la politique et de la technologie moderne, sur le projet opérations restent rétro-compatible avec nos véhicules historiques.

Nous vous remercions beaucoup pour votre temps et votre engagement.

Pour HECH
Jürg Hauswirth, Walter Huber