Plan de protection pour les transports publics dès le 8 juin 2020

30.05.2020

20200525 Plan_de_protection_tp

Chemins de fer historiques à l’époque de l’ordonnance Covid 19: avis de l’OFT

13.05.2020

Chers membres HECH

Quand les trains historiques seront-ils à nouveau autorisés à circuler? Et quelles mesures les chemins de fer HECH doivent-ils prendre en ce qui concerne la protection des clients et des employés? Cette question, HECH l’a posée à l’OFT. Nous avons reçu la réponse suivante, le 13 mai 2020 : « Les trajets avec les chemins de fer historiques doivent être classés comme étant des circulations touristiques, de sorte qu’elles restent interdites. Le Conseil fédéral évalue continuellement la situation et décide des nouvelles mesures d’assouplissement. Les dernières informations sur l’assouplissement progressif peuvent être trouvées sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sous: Mesures, ordonnances et rapport explicatif.

Vous pouvez donc en déduire que le concept de protection, qui a été développé pour le système des transports publics de base, soit les CFF et CarPostal, s’appliquera également aux transports publics touristiques (y compris les bateaux, téléphériques et chemins de fer historiques) avec peu d’adaptations. Cependant, un concept de protection pour le service des transports publics touristiques n’est pas encore achevé. Des annexes spécifiques sont en cours d’élaboration, entre autres, pour la restauration, les chemins de fer de montagne ou les bateaux. Selon la situation spécifique, des garanties particulières pourront également être nécessaires.

La coordination du concept de protection a lieu entre les responsables des systèmes de transport et l’Association des transports publics (AST).

Amicales salutations.
HECH Association des Chemins de fer Historiques Suisses

Plaque tournante

05.05.2020

L’association de chemin de fer à vapeur de l‘Oberland zurichois DVZO désire céder une plaque tournante. Les éléments de celle-ci sont stockés sur le site ferroviaire de Bauma depuis de nombreuses années. Ils se tenaient à l’origine derrière les hangars des locomotives à Winterthur, a été démontés il y a plusieurs années par des membres du DVZO et stockés à Bauma. En plus du pont de la plaque tournante, les éléments de roulement comprennent la couronne royale, les roues, les rails du cercle de roulement et les poutres latérales sur lesquelles la passerelle en bois coure des deux côtés de la voie. Important: Tout client doit venir chercher toutes les pièces à Bauma.

Le pont principal pèse environ 25 t. La date limite pour reprendre ces pièces est à la fin du mois d’août 2020.

 

Se renseigner auprès de:

Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland
Lukas Trüb
Stv. Leiter Infrastruktur / Platzchef Bauma
Tel: +41 (0)78 795 93 68
lukas.trueb@dvzo.ch

L’Assemblée Générale annuelle ordinaire 2020 de HECH se tiendra par écrit

30.04.2020

L’Assemblée Générale annuelle ordinaire 2020 de HECH se tiendra par écrit

La pandémie de Covid-19 et la deuxième ordonnance du Conseil fédéral qui y en découle ont un impact sur l’assemblée générale ordinaire de HECH. Le 17 mars 2020, nous avions déjà annulé la tenue de l’Assemblée générale du 2 mai 2020. En fonction de l’évolution de la situation, nous avions supposé à ce moment-là que nous serions en mesure de réaliser l’Assemblée générale du Jubilé à une date ultérieure. Cela ne sera pas possible, car la situation générale reste floue. Le 29 avril 2020, le Conseil exécutif de HECH a décidé de tenir l’assemblée générale annuelle par écrit, conformément à l’ordonnance susmentionnée.

Nous enverrons le formulaire de vote avec des documents complémentaires, directement aux chemins de fer membres par la poste. Des documents complémentaires pour la réalisation de l’assemblée par écrit seront accessibles en temps voulu sur le site Web pour information.

HECH Association des Chemins de fer historiques suisses
Le comité

Annulation de l’assemblée générale du Jubilé de HECH le 2 mai 2020

18.03.2020

Chers membres de HECH

Le virus Corona a fermement la Suisse en main et la crise s’aggrave de jour en jour. Les buts d’excursion sont concernés depuis longtemps, y compris les musées et les chemins de fer de HECH. Entre-temps, le Conseil fédéral a même proclamé la « situation extraordinaire » et renforcé les mesures. À l’heure actuelle, on ne sait pas très bien ce qui sera en vigueur le 2 mai 2020. Une planification et une organisation raisonnables de notre Assemblée Générale du Jubilé (25 ans de HECH) du 2 mai 2020 ne sont plus possibles.

Après consultation et recommandations, nous avons décidé aujourd’hui d’annuler l’assemblée générale annuelle du 2 mai 2020. Nous regrettons cette décision, mais nous ne voyons pas d’autres options. En fonction l’évolution de la situation générale, nous déciderons l’assemblée générale du Jubilé à une date ultérieure.

Vous trouverez ci-joint le rapport annuel 2019 pour le consulter. Le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de l’an dernier est disponible sur le site Web.

Nous vous souhaitons une bonne endurance et, avant tout, une bonne santé.


Amicales salutations
Hugo Wenger, Président

Donation locomotive E 3/3 no. 12

20.02.2020

Journées européennes du patrimoine 2020 : Possibilité de participer

17.01.2020

Madame, Monsieur,
Chères et chers collègues,

Les Journées du patrimoine des 12 et 13 septembre 2020 invitent le public à participer au débat sur le thème « Verticalité ». Comment pouvons-nous conserver nos villes, villages et bâtiments de valeur, tout en créant de nouvelles habitations et de nouveaux espaces ouverts de qualité au sein du milieu bâti ? Souhaitez-vous évoquer un lieu chargé d’histoire et organiser une manifestation ? Nous vous invitons à prendre contact avec vous !

Il y a des formules classiques qui font toujours leurs preuves : visites guidées, promenades, débats. Le public apprécie aussi beaucoup les activités pour les enfants et les familles, de même que les ateliers de discussion. Mais cela peut aussi être de l’improvisation théâtrale, un concert, une projection de film, voire tout autre chose encore, comme une promenade en bateau, une soirée dansante ou un concours. Le choix des lieux possibles est vaste : places publiques, châteaux forts, châteaux de plaisance, édifices publics, maisons privées, icônes de l’architecture, chantiers, sites archéologiques, ouvrages d’art, aires industrielles, etc.

Lorsque nous surélevons, agrandissons ou transformons des bâtiments, nous devons nous assurer de préserver le patrimoine bâti et de créer des habitations et des espaces ouverts de qualité. Les Journées du patrimoine 2020 poseront des questions telles que : Comment continuer de bâtir ? Comment favoriser le bien-être ? Comment garantir la qualité des nouvelles constructions et des nouveaux espaces ? Les Journées du patrimoine présenteront une série de bonnes pratiques en matière d’agrandissements, de surélévations, de transformations et de nouvelles constructions. Ces exemples permettront de débattre de la question des conflits d’intérêts qui peuvent apparaître entre protection du patrimoine bâti, besoins de la population et densification urbaine.

Depuis vingt-six ans en Suisse également 

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans cinquante pays d’Europe. Elles permettent à un large public d’accéder gratuitement à des monuments et à des lieux historiques importants et donnent l’occasion de montrer le savoir-faire que nécessite leur conservation. Dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. Lors de l’édition de 2019 en Suisse, plus de 53’000 personnes se sont rendues dans les quelque 350 lieux ouverts, avec plus de mille présentations proposées. 

Faites-nous connaître vos idées

En cas d’intérêt de votre part à proposer des activités pour les Journées européennes du patrimoine, veuillez-vous enregistrer, dès que possible et au plus tard le 16 mars 2020 sur notre site, pour nous communiquer vos idées. Vous trouverez ici des informations destinées aux organisateurs potentiels, ainsi que les conditions de participation. A la suite nous vous contactons pour discuter de vos idées. Pour toutes questions et plus d’informations : seraphine.iseli@nike-kulturerbe.ch.

 

Collaborez avec une de nos organisations partenaires pour enrichir votre programme

Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos organisations partenaires de 2020 en vue d’une éventuelle collaboration : la Fédération des Architectes Suisses (FAS), la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH), l’Association suisse de conservation et restauration (SCR)et la Commission suisse pour l’UNESCO. Toutes ces organisations accueilleront elles aussi vos idées avec intérêt. Tout particulièrement, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (Memoriav) se tient à disposition pour le cadre audio-visuel des manifestations.

 

Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chères et chers collègues, l’expression de nos sentiments distingués.

Maria Christoffel et Seraphine Iseli

 

Campagne « Journées européennes du patrimoine »

Centre NIKE – Centre national d’information sur le patrimoine culturel
Kohlenweg 12 | Case postale 111 | CH-3097 Liebefeld
+41 (0)31 336 71 11
Lundi à jeudi
www.nike-kulturerbe.ch | www.nike-culture.ch

Invitation à participer aux Raildays 2020 du Musée Suisse des Transports 19 – 21 juin 2020

09.01.2020

Du 19 au 21 juin 2020, le Musée Suisse des Transports organise pour la 9ème fois les Journées du Rail, les journées thématiques sur le transport ferroviaire. Les Rail Days ont pour objectif de donner aux visiteurs une introduction passionnante et riche en événements au transport ferroviaire en tant que moyen de mobilité et de fournir aux partenaires des journées thématiques une plate-forme appropriée pour se présenter et se faire connaître des visiteurs.

La VHS offre aux associations HECH la possibilité de participer au programme de partenariat :

  • Possibilités de voyages pour les visiteurs
  • Présentations et démonstrations
  • Stand avec présentation des partenaires
  • VHS comme plate-forme pour les présentations des partenaires
  • etc.

La présentation du partenaire doit, dans la mesure du possible, avoir une référence d’audience et ainsi devenir une attraction pour les visiteurs. Le caractère d’expérience est au premier plan, c’est pourquoi la contribution peut être très diverse, par exemple des manèges publics, des démonstrations, une médiation personnelle, un atelier, etc.

Pour la présentation et les stands des partenaires, l’arène avec le bassin d’eau et la halle des transports ferroviaires sont disponibles au Musée Suisse des Transports. Les véhicules ferroviaires peuvent être montrés et démontrés dans l’arène. Des zones supplémentaires devant et dans l’entrée principale sont utilisées pour la communication de l’événement avant et pendant l’événement.

La halle ferroviaire dispose d’un espace extérieur avec un raccordement au réseau ferroviaire des CFF. L’espace extérieur peut être utilisé pour des présentations de matériel roulant. Il est également possible d’offrir des promenades aux visiteurs via la voie d’évitement du chemin de fer.

L’inscription doit être faite au moins 8 semaines avant l’événement. Ici vous pouvez télécharger les documents :

Informations pour les partenaires VHS

Documents d’enregistrement

RVT Historique recherche pour sa voiture salon ….

18.12.2019

RVT Historique recherche pour sa voiture salon les plans des bogie et des essieux et les donnée technique des freins.

Nous recherchons ses plans afin de refaire nos bandage qui sont usés.

Ci-joint un dessin de la voiture

Informations HECH

17.12.2019

En raison de problèmes techniques avec le service de traduction, les informations HECH n’ont pas encore pu être entièrement traduites (elles le seront ultérieurement).

Recherché d’urgence : un caissier
L’HECH cherche un nouveau caissier. Pour des raisons professionnelles, Simon Koller dé-missionnera de ses fonctions à l’Assemblée générale, ainsi que de la direction de l’association. Quel chemin de fer de HECH désire collaborer au comité de l’association et confier à son représentant la conduite de ses finances? Les intéressés/ées s’adressent le plus rapidement au président, Hugo Wenger.

Assemblée générale 2020
L’assemblée générale de l’HECH aura lieu le samedi 2 mai 2020. Swisstrain SA, membre HECH du Jura neuchâtelois, se charge de l’organisation du programme-cadre. Nous vous informerons en temps utile des détails.

Projet achevé
Le projet de révision, respectivement de renouvellement de l’analyse de risque pour la condui-te de véhicules moteurs conventionnels sans dispositif de sécurité suffisant sur le réseau suisse à voie normale a été mené à bien. Le 24 octobre 2019, l’Office fédéral des transports a approuvé l’analyse de risque pour une période de 5 ans se terminant le 31.10.2024. L’analyse de risque générique peut servir de base à la demande de dérogation selon l’article 5 de l’OCF Le projet de révision est également terminé sur le plan administratif.


L’assistance technique d’ENOTRAC AG et le suivi assuré par le groupe de travail HECH, fait toujours ses preuves, sont toujours. C’est ainsi que le projet suivant « Divers soutiens » a été lancé, ce qui a permis de continuer d’aborder la thématique dans l’esprit des chemins de fer de HECH concernés (voies normales ou spéciales). En outre, HECH doit remplir la demande de l’OFT de fournir chaque année pour fin février un rapport avec la liste des circulations réalisées sans dispositif de sécurité suffisant (voie normale). Ce rapport indiquera entre autres le nombre de kilomètres parcourus et les chiffres de risque par ETP et par véhicule moteur.

Travail d’études et de bachelier
Dans le cadre des études Systèmes de transport de l’université des sciences appliquées de Zurich (zhaw), les étudiants travaillent sur un projet lors du 5e semestre de leur licence. Puis au sixième semestre, ils réalisent leur travail de bachelier. Les travaux de projet et de licence sont généralement réalisés par une équipe de deux étudiants. Souvent, le travail de bachelier constitue la continuation et l’approfondissement du projet. Dans le cadre de ces travaux, les étudiants sont encadrés par des enseignants spécialisés et chargés de l’évaluation des trav-aux. Les travaux de projet et de licence peuvent être réalisés en partenariat avec l’industrie. Pour le semestre en cours, les travaux d’un projet « Equipement à faible coût de véhicules historiques avec des équipements de contrôle des trains » ont été proposés. HECH et l’OFT agissent en tant que partenaires industriels. Deux étudiants se sont annoncé pour ces cours et étudient actuellement les travaux du projet. Ils seront instruits par le Dr Monika Reif (zhaw) et Dieter Würgler (ENOTRAC AG). Nous attendons le résultat avec impatience! Au cours du semestre de printemps 2020, l’application pilote démarrera, elle signifie équiper un véhicule historique d’un dispositif de sécurité peu coûteux.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Comme au cours des deux dernières années, le HECH soutient également NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, dans la mise en œuvre des «Journées euro-péennes du patrimoine» en 2O2O. Le programme national sera consacré au thème de la `continuer de construire’ et offrira certainement aux chemins de fer historiques une bonne plate-forme pour se présenter à la population intéressée sous une forme appropriée dans les régions les plus diverses de la Suisse. Nous vous informerons dès que les détails sur l’organi-sation des journées du monument seront connus. Les journées du monument auront lieu dé-but septembre 2020

Documentation et évaluation du matériel roulant historique
Un feu vert pour l’inventaire du matériel roulant ferroviaire de valeur historique. À HECH, il n’existe actuellement aucune classification formelle de l’importance historique des véhicules moteurs et des wagons et donc une base importante pour une préservation ciblée du patrimo-ine culturel. Des bureaux spécialisés pour la préservation des monuments et la préservation des biens culturels l’ont déjà souligné à plusieurs reprises. Cette « valeur » des objets individuels sera désormais documentée avec une banque de données basée sur la toile, à la fois sous forme de description et avec un score historique quantifié.

Avec cet outil, toutes les locomotives et wagons historiquement significatifs seront enre-gistrés, leur signification sera décrite selon différents critères, puis évaluée par un comité d’évaluation. De cette façon (somme des évaluations pondérées par critère) un score histo-rique sera établi pour chaque objet, c’est-à-dire une valeur importante pour la signification des objets examinés. Toutes les informations et le processus d’évaluation sont effectués via une application internet, de sorte que toutes les données, conformément aux justifications respec-tives, sont disponibles à tout moment et en tout lieu dans une formulation toujours à jour et pouvant être traitées si nécessaire.

L’association HECH vous souhaite de joyeuses fêtes et déjà une nouvelle année, bonne et heureuse!