OFT – reprise due 4e paquet ferroviaire de l’UE (volet technique)

02.11.2018

Lettre de l’OFT du 26 octobre 2018 (cliquez pour télécharger)

Nouvelle analyse des risques (voie normal) en vigueur (validité provisoire jusqu’au 30.9.2019)

01.11.2018

Dans sa lettre du 30 octobre 2018, l’OFT reconnaît provisoirement l’analyse de risque révisée, soit pour une période d’une année, jusqu’au 30 octobre 2019. Il faut donc utiliser maintenant la nouvelle analyse de risque et ses annexes, ainsi que le formulaire de demande. Le groupe de travail de HECH a été également chargé d’introduire des améliorations supplémentaires. Nous reviendrons sur les détails de la reconnaissance provisoire dans une communication à fin novembre.

Important pour EVU de HECH : Dès maintenant et pour chaque demande d’autorisation exceptionnelle pour une circulation sans équipement de contrôle de train suffisant, il est nécessaire d’en transmettre une copie à HECH (à hugo.wenger@hech.ch ) avec l’indication des kilomètres parcourus par circulation.

Voici les formulaires

Swissrailpark St. Gotthard – Alpine Mobility Days 13 et 14 octobre à Biasca

08.10.2018

Il se passe beaucoup de choses au Tessin ! Marco Morisoli du Swissrailpark St. Gotthard nous écrit :

Je me permets d’attirer votre attention sur cette occasion à Biasca. En outre, la nouvelle version de notre brochure d’information sur le projet du Swiss Railpark St. Gotthard est maintenant disponible.

Ce serait cool si vous pouviez aussi venir à BIasca les 13 et/ou 14 octobre 2018.

Merci quand même pour le soutien toujours très apprécié.
LG et à bientôt au Tessin

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Flyer sur l’événement à Biasca le 13 et le 14 octobre à Biasca

brochure informative Swissrailpark St. Gotthard

Informations HECH

04.10.2018

Assemblée générale 2019 à Schinznach Dorf

L’appel à la fin du mois d’août a eu du succès. Pour l’Assemblée générale de HECH de 2019 nous serons les hôtes du chemin de fer de la pépinière de Schinznach à Schinznach-Dorf.
La date exacte de l’assemblée en mai 2019 n’est pas encore connue, mais elle sera bientôt communiquée. Nous pouvons déjà nous réjouir d’un tour dans la pépinière de Zulauf AG.

Présentation brève, mais concise à l’Assemblée générale de la LITRA

Une brève présentation d’une durée d’à peine 2 minutes seulement. Elle contient, présentée sur l’unique feuille autorisée, la très actuelle demande principale de HECH, une tâche, qui est à peine réalisable. Mais cela a réussi. La présentation du Président de HECH a très bien été accueillie par les membres présents de l’assemblée des membres de la LITRA, le service d’information pour les transports publics (LITRA Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr), le 26 septembre à l’hôtel Bellevue Palace à Berne. Le comité de la LITRA, représentant des secteurs des directions des entreprises de transport, de l’industrie, ainsi que plusieurs parlementaires présents, a suivi avec grand intérêt l’exposé présenté et l’a confirmé à l’apéro qui suivit. HECH gagne en popularité !

Membre du Comité de l’Association recherché

Pendant près de huit ans, Dominik Madörin a représenté le Tram Club Basel dans le Comité de l’Association HECH. Pour des raisons professionnelles, il a présenté sa démission lors de l’Assemblée générale 2019. Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle force, qui travaillerait activement et avec plaisir à la gestion de l’association et pourrait trouver le temps nécessaire pour le faire. La volonté de participer à des groupes de travail est aussi importante que la flexibilité pour se rendre au lieu des séances et des réunions. Les chemins de fer de HECH, qui désirent proposer un successeur à Dominik Madörin au comité de l’association, sont priés de annoncer auprès du président Hugo Wenger, via wenger.duernten@bluewin.ch.

Admission de la révision de l’analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale, peut-être seulement pour une année

En date du 31 mai 2018, HECH a transmis à l’Office fédéral des transports, département des infrastructures, section des approbations et règlements, les documents relatifs au renouvellement de l’analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale (version 1.0), pour examen et approbation. Selon une information du service compétent de l’OFT, l’examen des documents a révélé que les mesures concernées doivent encore être approfondies. Afin de disposer assez de temps pour un approfondissement de l’analyse de risque, une prolongation pour un an de la reconnaissance de la version 1.0 de l’analyse de risque est possible. Une réunion a été convenue pour le 29 octobre 2018 entre l’OFT, ENOTRAC AG et le groupe de travail de HECH, où les approches et la suite à donner seront discutées. Pour les ETF et les détenteurs de véhicules-moteurs de HECH, mais aussi pour les GI concernées, cela signifie que la décision relative à l’approbation de l’analyse de risque sera très rapide (l’analyse des risques précédente est valable seulement jusqu’au 31 octobre 2018).

Protokoll Generalversammlung / Procès-verbal Assemblée générale 2018

06.08.2018

Le protocol de l’assemblée générale ordinaire a été téléchargé.

Das Protokoll der Generalversammlung 2018 wurde hochgeladen.

HECH informations été 2018

26.07.2018

Nouveaux chemins de fer membres
L’assemblée générale de l’Association des chemins de fer historiques de Suisse qui s’est tenue le 23 juin 2018 à Interlaken, auprès de l’Association du chemin de fer à vapeur du Ballenberg, a admis dans ses rangs trois nouveaux chemins de fer comme membres. Ce sont:

– Schorno-Locomotive-Management SLM GmbH – Winterthur
– La Fondation BERNMOBIL Historique, Bern
– L’Association Automotrice Historique 5, Einsiedeln

Vu qu’à fin 2017, la Schweizerische Südostbahn AG, la Schweizerische Verein der Feld- und Werkbahn-Freunde, ainsi que la Berner Tramway-Gesellschaft AG ont démissionné de l’Association HECH, 69 chemins de fer et détenteurs des véhicules ferroviaires historiques s’activent toujours dans le cadre de l’Association pour la préservation des biens culturels « chemin de fer ». 

Assemblée générale 2019
Où et quand se tiendra l’Assemblée générale de HECH 2019? Nous ne le savons pas encore. Quel chemin de fer HECH se propose pour organiser l’événement ? Les intéressés, sont invités à s’annoncer à wenger.duernten@bluewin.ch . Nous les remercions déjà pour leur disponibilité spontanée.

Patrimoine culturel roulant « chemin de fer »
Le printemps passé, l’association HECH, en tant qu’organisation active de longue date dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, a approfondi sa collaboration avec « NIKE, le Centre national d’information sur le Patrimoine Culturel » (Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe). D’une part, nous nous engageons dans les « Journées européennes du patrimoine » (Europäische Tage des Denkmals) de cette année, qui se présentent sous la devise « sans frontières », notamment par une contribution financière. D’autre part, nous sommes en contact avec NIKE, pour ce qui concerne l’importance de la conservation et de la protection du « patrimoine ferroviaire roulant ». Nous savons que le matériel roulant ferroviaire, c’est-à-dire les locomotives et les wagons, ne jouissent toujours d’aucun statut de protection comme les autres domaines de notre patrimoine culturel. La préservation du patrimoine ferroviaire roulant est, et c’est incontesté, en péril. De plus en plus de règlements et de nouvelles fonctionnalités restreignent la circulation du matériel roulant historique. Le danger est qu’un jour le patrimoine ferroviaire ne pourra plus qu’être admiré dans des musées, au lieu de présenter authentiquement au public et au tourisme le développement des chemins de fer en Suisse. Des indications des autorités de contrôle sont un sujet de préoccupation pour l’association HECH. Elles vont dans le sens que le maintien d’un patrimoine ferroviaire en activité contredit l’exigence d’une politique de sécurité absolue du trafic ferroviaire. En outre, un intérêt économique pour les trains historiques ne serait pas demandé.

NIKE comprend nos soucis et nos préoccupations. Le « patrimoine roulant » doit être maintenu opérationnel dans la mesure du possible. L’intérêt touristique ne doit pas non plus, ne pas être pris en compte. Il est important de tendre vers un statut de protection pour le patrimoine culturel roulant et d’obtenir ainsi une reconnaissance plus large. Pour cela, il faut s’engager sur le chemin de la politique, ce qui peut être long et coûteux. Ainsi nous devons en premier lieu prendre une fois contact avec les cantons (concernés), avant qu’une proposition puisse être lancée au niveau fédéral. En outre un monitoring en ce qui concerne le côté légal est important, afin que HECH puisse agir à temps. NIKE va également nous soutenir de ce côtélà.

Que diriez-vous d’un inventaire suisse du patrimoine roulant? Pour agir au niveau politique, un répertoire de tous les véhicules ferroviaires historiques est un solide avantage. Ici également, NIKE peut offrir son aide à HECH. Un inventaire du « patrimoine ferroviaire roulant », donc un répertoire des véhicules ferroviaires historiques, classés selon leur importance locale, régionale, cantonale et nationale, est généralement considéré comme très important. Un tel répertoire facilite les services des monuments cantonaux et l’Office fédéral de la culture dans l’octroi de financement et en fin de compte également la reconnaissance (au niveau politique, avec une pression appropriée sur l’Office fédéral des transports) du « patrimoine ferroviaire roulant ».

Dans tous les cas, il sera également très utile dans l’avenir, pour promouvoir ce qu’on appelle des « points chauds » pour la préservation du matériel roulant de chemin de fer en rapport avec le patrimoine industriel ou/et le tourisme. Nous restons actifs sur toute la thématique et constituons un groupe spécialisé pour l’élaboration de l’inventaire requis. Les personnes intéressées à participer au groupe d’experts s’annoncent à wenger.duernten@bluewin.ch.

HECH est nouvellement membre de LITRA

Des sujets importants et des décisions dans la politique des transports peuvent également influer sur l’existence de chemins de fer historiques ou nuire à leur activité. LITRA, le service d’information pour les transports publics, s’engage pour les intérêts des transports en commun et offre à ses membres des plates-formes pour la formation d’opinion et des réseaux de communication. Cela a incité le comité de HECH à prendre contact avec LITRA. Depuis cet été, l’Association des chemins de fer historiques de Suisse est membre de LITRA.

En outre HECH est depuis nombreuses années membre ami de l’UTP Union des transports publics (Verband öffentlicher Verkehr VöV), membre de la FST Fédération Suisse du Tourisme (STV Schweizer Tourismus-Verband), membre de l’Observatoire National sur le Patrimoine Culturel (NIKE Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe) et membre de la coopérative d’assurance VVST (VVST Versicherungen). 

Journée Européenne du Patrimoine 2018
Le programme de la journée européenne du patrimoine 2018 est disponible. NIKE, l’Observatoire National sur le Patrimoine culturel a publié une brochure quadrilingue avec le programme national. Des événements ont lieu dans de nombreux endroits en Suisse. Les journées du patrimoine se développent, également grâce au soutien actif des chemins de fer de HECH. C’est ainsi que sur le thème « sans frontières », un programme très varié a été établi, qui ravira les visiteurs sur quatre week-ends en septembre 2018. Vous recevez gratuitement la brochure du programme chez www.venezvisiter.ch / info@nike-kulturerbe.ch

Invitation pour l’assemblée générale de l’association HECH, samedi 23 juin 2018 à Interlaken Ost

21.05.2018

8635 Dürnten, le 21 mai 2018

Assemblée générale HECH, samedi 23 juin 2018
à l’association Ballenberg Dampfbahn VBD à Interlaken Ost

Chers membres de HECH

Nous sommes heureux de vous inviter à l’Assemblée générale de cette année.
Programme

09:00 Rendez-vous et visite du dépôt de Ballenberg Dampfbahn
09:45 Assemblée générale de HECH au dépôt de Ballenberg Dampfbahn
11:30 Repas de midi au dépôt de Ballenberg Dampfbahn
12:45 Train spécial à vapeur Interlaken Ost – Meiringen
14:00 Visite des ateliers principaux de zb Zentralbahn à Meiringen
16:00 Train spécial à vapeur Meiringen – Interlaken Ost
17:30 Fin de la manifestation à Interlaken Ost

Repas
Dans le dépôt du Ballenberg Dampfbahn in Interlaken Ost. Vous pourrez déguster de fines grillades avec des plats d’accompagnement, des salades et des desserts.

Voyage d’aller et de retour vers et de Interlaken Ost
En chemin de fer: IC 61 de Bern, arrivée 08:57 / IR de Luzern, arrivée 08 :55
IC 61 pour Bern départ 17:00 ou 18:00 / IR pour Luzern départ 17:04 ou 18:04
En voiture: Il y a suffisamment de places de parc payantes en gare d’Interlaken Ost.

Coût
Pour l’ensemble de la manifestation CHF 79.– par personne. Le montant sera perçu
en espèces sur le site pour chaque participant. Il comprend:
– Visite du dépôt de Ballenberg Dampfbahn Interlaken Ost
– Repas de midi au dépôt du Ballenberg Dampfbahn, y compris les boissons sans alcool
– Train spécial à vapeur Interlaken Ost – Meiringen – Interlaken Ost
– Visite des ateliers de zb Zentralbahn in Meiringen

Inscription
Veuillez envoyer le formulaire d’inscription au plus tard le 15 juin 2018 à :
HECH Association des Chemins de fer historiques Suisses
c/o Hugo Wenger
Etzelstrasse 3
8635 Dürnten wenger.duernten@bluewin.ch

Amicales salutations

Les documents statutaires (rapport annuel, comptes annuels, budget) se trouvent dans l’espace interne (veuillez vous connecter).

Les chemins de fer historiques misent sur la sécurité

09.05.2018

Conjointement, l’Office fédéral des transports, les CFF et le bpa – Bureau pour la prévention des accidents lancent actuellement, une campagne pour la sécurité dans les transports publics. Le bon comportement lors d’un voyage en train est y présenté pour éviter les accidents.

En 2006 déjà, CFF Historic et l’Association des chemins de fer historiques de Suisse ont saisi ce thème et recommandé aux chemins de fer de HECH de sensibiliser en conséquence leurs passagers. Ainsi, ils peuvent aussi contribuer au plaisir de voyager avec des trains historiques sans risques inutiles. Si les voyageurs des chemins de fer-musées peuvent respecter quelques règles essentielles de comportement pendant leur séjour dans les trains, gares et les quais, les opérateurs de chemin de fer restent aussi sur le côté sécuritaire.
Ce qui était déjà actuel à cette époque, est toujours valable aujourd’hui ! Ainsi les points les plus importants pour la sécurité en voyage avec les chemins de fer historiques sont réunis dans une simple circulaire. Le prospectus peut être imprimé individuellement (recto et verso) par chaque compagnie ferroviaire de HECH et complété avec une image en propre. Seule, la spécification de texte devrait être respectée. Il est conseillé d’imprimer la circulaire en format A5 ou A6, de la remettre aux voyageurs lors de l’achat du billet, de les poser dans les voitures ou de les distribuer dans le train. Les règles de sécurité et de comportement sont également à intégrer dans les journaux de bord et autres imprimés de même nature.

Le chemin de fer Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland DVZO a revu son dépliant de sécurité pour la saison 2018 et le remet aux voyageurs lors de l’achat des billets. Télécharger ici. Simultanément, ces recommandations sont également imprimées dans le magazine « Dampf-Express ». Une imitation est chaudement recommandée.
HECH