Journées européennes du patrimoine en Suisse 2019: Possibilité de participer

14.01.2019

Madame, Monsieur,
Chères et chers collègues,

Souhaitez-vous évoquer un lieu chargé d’histoire et organiser une manifestation lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en Suisse, qui auront lieu les 14 et 15 septembre 2019 et auront pour thème « Couleurs » ?

Il y a des formules classiques qui font toujours leurs preuves : visites guidées, promenades, débats. Le public apprécie aussi beaucoup les activités pour les enfants et les familles, de même que les ateliers de discussion. Mais cela peut aussi être de l’improvisation théâtrale, un concert, une projection de film, voire tout autre chose encore, comme une promenade en bateau, une soirée dansante ou un concours. Le choix des lieux possibles est vaste : places publiques, châteaux forts, châteaux de plaisance, édifices publics, maisons privées, icônes de l’architecture, chantiers, sites archéologiques, ouvrages d’art, aires industrielles, etc.

Depuis plus de vingt-cinq ans en Suisse également
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans cinquante pays d’Europe. Elles permettent à un large public d’accéder gratuitement à des monuments et à des lieux historiques importants et donnent l’occasion de montrer le savoir-faire que nécessite leur conservation. Dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. Lors de l’édition de 2018 en Suisse, plus de 58’000 personnes se sont rendues dans les quelque 350 lieux ouverts, avec plus de mille présentations proposées.

Faites-nous connaître vos idées
En cas d’intérêt de votre part à proposer des activités pour les Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre NIKE (info@nike-kulturerbe.ch), dès que possible et au plus tard le 25 mars 2019, pour nous communiquer vos idées. Vous trouverez ici des informations destinées aux organisateurs potentiels, ainsi que les conditions de participation. Notre page www.venezvisiter.ch présente plus en détail les Journées du patrimoine 2019.

Collaborez avec une de nos organisations partenaires pour enrichir votre programme
Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos organisations partenaires de 2019 en vue d’une éventuelle collaboration : la Fédération des Architectes Suisses (FAS), la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH), l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et la Commission suisse pour l’UNESCO. Toutes ces organisations accueilleront elles aussi vos idées avec intérêt. Cette année, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (Memoriav) a rejoint les organisations partenaires et se tient à disposition pour le cadre audio-visuel des manifestations.

Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chères et chers collègues, l’expression de nos sentiments distingués.

Maria Christoffel
Kampagnenleitung Europäische Tage des Denkmals
Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe NIKE
Kohlenweg 12, Postfach 111, CH-3097 Liebefeld
T +41 (0)31 336 71 11
www.nike-kulturerbe.ch | www.nike-culture.ch

Consultation « Directive technique de l’ASIT et de l’OFT pour les chaudières de locomotives »

05.01.2019

Avis important pour les titulaires et les exploitants de locomotives à vapeur, ainsi que pour les ETF concernées par la circulation de locomotives à vapeur.

Consultation de l’ASIT et de l’OFT (télécharger text en allemand)

L’inspectorat des chaudières de l’ASIT (Association suisse pour l’inspection technique) à Walisellen établit une nouvelle directive technique pour l’exploitation des chaudières de locomotive à vapeur. La directive a été élaborée avec le soutien de l’Office fédéral des transports (OFT) et aura donc un caractère officiel après son entrée en vigueur. L’OFT déléguera à l’inspectorat des chaudières le monopole de la supervision des chaudières à vapeur par cette directive.

L’association HECH a reçu le projet de directive de l’ASIT pour consultation. A la demande de l’ASIT, nous mettons les documents ci-joints à disposition des chemins de fer HECH.

Annoncez vos demandes de modifications et vos commentaires, au plus tard le 31 mars 2019, à wenger.duernten@bluewin.ch. Nous les réunirons, puis les transmettrons aux personnes responsables de l’ASIT pour prise de position.

La directive, en tant que projet, existe uniquement en langue allemande. Cela pourrait amener des difficultés dans certaines circonstances pour les chemins de fer de HECH de l’ouest de la Suisse. L’ASIT est conscient de la situation et s’en excuse. Il est toutefois prévu de traduire le texte définitif de la directive en français.

HECH et l’ASIT vous remercie pour votre aide.

Informations HECH

25.12.2018

Coopération entre HECH et NIKE pour les «Journées européennes du patrimoines de 2019»
En 2018, l’Association des chemins de fer historiques HECH a conclu une coopération officielle avec NIKE à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette collaboration se plaçait en outre dans le cadre de l’année du patrimoine 2018 et peut être considérée globalement comme un succès. HECH et NIKE, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, ont accepté de poursuivre le partenariat de coopération. Les « Journées européennes du patrimoine » se tiendront le week-end des 14 et 15 septembre 2019. Le « Patrimoine culturel » sera mis en valeur cette fois sous l’aspect de la « couleur »; et sur ce thème, les chemins de fer historiques ont certainement beaucoup à contribuer. Pensons à la signalisation ferroviaire, aux couleurs typiques des compagnies de chemin de fer et en particulier aux véhicules ayant une couleur spécifique. Nous encourageons les chemins de fer HECH de prendre contact à un stade précoce avec leurs sites cantonaux du patrimoine et d’annoncer leur intérêt pour une participation aux journées du patrimoine.

Les partenariats dans le domaine du patrimoine culturel sont toujours plus importants pour les intérêts de l’Association HECH, Pour cette raison, nous approfondirons encore plus à l’avenir, la collaboration avec NIKE, les autorités cantonales de conservation du patrimoine, ainsi que l’Office fédéral de la culture.

Inventaire du matériel roulant historique et des installations ferroviaires à valeur historique de Suisse
Le matériel roulant ferroviaire historique n’a pas légalement considéré comme un bien culturel. Il s’agit malheureusement d’un fait. Au contraire des bâtiments fixes à préserver et protéger, il n’y a ni vue d’ensemble, ni catégorisation, et encore moins de statut de protection pour les biens culturels roulants. Pour être dans ce domaine d’activité, un inventaire du matériel roulant historique doit être d’abord créé. HECH s’est clairement engagé à être actif dans ce domaine. Ces dernières semaines, des discussions préliminaires ont eu lieu avec des spécialistes, pour se faire une idée comment un tel recueil doit se présenter. Des contacts avec NIKE, comme avec l’Office fédéral de la culture valent de l’or. Dès que les conditions cadre de l’inventaire prévu seront définies, nous informerons les chemins de fer de HECH, mais également les chemins de fer et les musées ferroviaires qui ne sont pas membres de HECH, sur cette approche.

Admission de l’analyse de risque générique révisée pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale seulement pour une année
L’analyse de risque pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant pour les chemins de fer à voie normale (version 1.0) a été reconnue par l’Office fédéral des transports pour une période d’un an, jusqu’au 30 octobre 2019. Cette décision se base sur les conclusions de l’évaluation de l’analyse de risque et des résultats des discussions entre HECH/ENOTRAC et l’Office fédéral des transports du 29 octobre 2018. Par notre courriel du 1er novembre 2018, nous avons vous brièvement informé à ce sujet.

Alors que certaines dispositions de la version 1, maintenant disponible de l’OFT, ont été considérées comme avoir été remplies, l’impression est moins bonne dans d’autres domaines. Il s’agit des domaines d’activité «Equipement minimum Level1 LS», «Autres risques/mesures lors de circulations aux croisements de lignes et sur les itinéraires très fréquentés», ainsi que les véhicules moteurs touchés par l’analyse de risque «Développement de la liste figurant à l’annexe B». Le groupe de travail de HECH doit maintenant retravailler, respectivement compléter certains éléments d’analyse de risque générique, avec ENOTRAC AG. Le processus est à présenter à l’OFT par un calendrier et les étapes correspondantes. Une nouvelle réunion avec l’OFT aura lieu à mi-février 2019, concernant les compléments concernés. Nous devons présenter à l’OFT pour évaluation, la version finale de l’analyse de risque générique jusqu’au 30 mai 2019.

Assemblée générale 2019 à Schinznach-Dorf
La prochaine assemblée générale de HECH se tiendra à Schinznach-Dorf auprès de l’Association du chemin de fer de la pépinière de Schinznach. La date de la manifestation sera le samedi 25 mai 2019. Les participants se réuniront dès 09h30 pour le café et les croissants et l’assemblée débutera à 10h15. Après le repas de midi au café de la pépinière, une visite du dépôt et un tour avec le chemin de fer de la pépinière sont prévus. Une invitation détaillée sera envoyée aux chemins de fer membres en temps voulu.

Membre du Comité de l’Association recherché
Pendant près de huit ans, Dominik Madörin a représenté le Tram Club Basel dans le Comité de l’Association HECH. Pour des raisons professionnelles, il présentera sa démission lors de l’Assemblée générale 2019. Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle force, qui travaillerait activement et avec plaisir à la gestion de l’association et pourrait trouver le temps nécessaire pour le faire. La volonté de participer à des groupes de travail est aussi importante que la flexibilité pour se rendre au lieu des séances et des réunions. Les chemins de fer de HECH, qui désirent proposer un successeur à Dominik Madörin au comité de l’association, sont priés de s’annoncer auprès du président Hugo Wenger, via wenger.duernten@bluewin.ch.

Chers chemins de fer membres, la fin de l’année 2018 s’approche… Une raison de plus pour vous remercier pour votre bonne collaboration et votre engagement ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous nous réjouissons d’une année 2019 positive en votre compagnie.

Le comité de l’Association HECH des chemins de fer historiques de Suisse

OFT – poursuite du développement des prescriptions suisses de circulation des trains (consultation)

25.12.2018

Chers chemins de fer membres

Dans notre première discussion « orchestrée » avec l’OFT en décembre 2017, nous avions trois sujets (principaux) dans nos bagages :

ETCS, ECM et continuation du développement des règles et règlements.

Cette lettre tourne maintenant autour de la poursuite du développement des prescriptions suisses de circulation des trains. L’OFT nous avait promis à l’époque de nous mettre très tôt avec sur la route à prendre. Et nous l’en remercions beaucoup !

Nous attendons au prochain tour des changements majeurs :

  • Nouveau domaine de validité et structure des PCT
  • Changements liés à la reprise de la future réglementation européenne STI pour l’exploitation et gestion du trafic
  • Contrôle des trains et système de signalisation
  • Installations de sécurité.

Nous vous demandons à tous d’étudier les propositions d’ici fin février 2019 et de soumettre vos commentaires et suggestions à l’attention du groupe des compétences techniques et opérationnelles.

Vous pouvez étudier les propositions de la BAV sur Internet et les télécharger :
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/actualites/consultations/consultations-en-cours/developpement-pct-a2020.html

Veuillez examiner s’il vous plaît ces documents et nous transmettre vos messages. Dans la mesure du possible, nous voulons faire en sorte que l’influence de l’Europe, de la politique et de la technologie moderne, sur le projet opérations restent rétro-compatible avec nos véhicules historiques.

Nous vous remercions beaucoup pour votre temps et votre engagement.

Pour HECH
Jürg Hauswirth, Walter Huber

OFT – reprise due 4e paquet ferroviaire de l’UE (volet technique)

02.11.2018

Lettre de l’OFT du 26 octobre 2018 (cliquez pour télécharger)

Nouvelle analyse des risques (voie normal) en vigueur (validité provisoire jusqu’au 30.9.2019)

01.11.2018

Dans sa lettre du 30 octobre 2018, l’OFT reconnaît provisoirement l’analyse de risque révisée, soit pour une période d’une année, jusqu’au 30 octobre 2019. Il faut donc utiliser maintenant la nouvelle analyse de risque et ses annexes, ainsi que le formulaire de demande. Le groupe de travail de HECH a été également chargé d’introduire des améliorations supplémentaires. Nous reviendrons sur les détails de la reconnaissance provisoire dans une communication à fin novembre.

Important pour EVU de HECH : Dès maintenant et pour chaque demande d’autorisation exceptionnelle pour une circulation sans équipement de contrôle de train suffisant, il est nécessaire d’en transmettre une copie à HECH (à hugo.wenger@hech.ch ) avec l’indication des kilomètres parcourus par circulation.

Voici les formulaires

Swissrailpark St. Gotthard – Alpine Mobility Days 13 et 14 octobre à Biasca

08.10.2018

Il se passe beaucoup de choses au Tessin ! Marco Morisoli du Swissrailpark St. Gotthard nous écrit :

Je me permets d’attirer votre attention sur cette occasion à Biasca. En outre, la nouvelle version de notre brochure d’information sur le projet du Swiss Railpark St. Gotthard est maintenant disponible.

Ce serait cool si vous pouviez aussi venir à BIasca les 13 et/ou 14 octobre 2018.

Merci quand même pour le soutien toujours très apprécié.
LG et à bientôt au Tessin

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Flyer sur l’événement à Biasca le 13 et le 14 octobre à Biasca

brochure informative Swissrailpark St. Gotthard

Informations HECH

04.10.2018

Assemblée générale 2019 à Schinznach Dorf

L’appel à la fin du mois d’août a eu du succès. Pour l’Assemblée générale de HECH de 2019 nous serons les hôtes du chemin de fer de la pépinière de Schinznach à Schinznach-Dorf.
La date exacte de l’assemblée en mai 2019 n’est pas encore connue, mais elle sera bientôt communiquée. Nous pouvons déjà nous réjouir d’un tour dans la pépinière de Zulauf AG.

Présentation brève, mais concise à l’Assemblée générale de la LITRA

Une brève présentation d’une durée d’à peine 2 minutes seulement. Elle contient, présentée sur l’unique feuille autorisée, la très actuelle demande principale de HECH, une tâche, qui est à peine réalisable. Mais cela a réussi. La présentation du Président de HECH a très bien été accueillie par les membres présents de l’assemblée des membres de la LITRA, le service d’information pour les transports publics (LITRA Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr), le 26 septembre à l’hôtel Bellevue Palace à Berne. Le comité de la LITRA, représentant des secteurs des directions des entreprises de transport, de l’industrie, ainsi que plusieurs parlementaires présents, a suivi avec grand intérêt l’exposé présenté et l’a confirmé à l’apéro qui suivit. HECH gagne en popularité !

Membre du Comité de l’Association recherché

Pendant près de huit ans, Dominik Madörin a représenté le Tram Club Basel dans le Comité de l’Association HECH. Pour des raisons professionnelles, il a présenté sa démission lors de l’Assemblée générale 2019. Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle force, qui travaillerait activement et avec plaisir à la gestion de l’association et pourrait trouver le temps nécessaire pour le faire. La volonté de participer à des groupes de travail est aussi importante que la flexibilité pour se rendre au lieu des séances et des réunions. Les chemins de fer de HECH, qui désirent proposer un successeur à Dominik Madörin au comité de l’association, sont priés de annoncer auprès du président Hugo Wenger, via wenger.duernten@bluewin.ch.

Admission de la révision de l’analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale, peut-être seulement pour une année

En date du 31 mai 2018, HECH a transmis à l’Office fédéral des transports, département des infrastructures, section des approbations et règlements, les documents relatifs au renouvellement de l’analyse de risque générique pour les circulations sans équipement de contrôle de train suffisant sur les réseaux à voie normale (version 1.0), pour examen et approbation. Selon une information du service compétent de l’OFT, l’examen des documents a révélé que les mesures concernées doivent encore être approfondies. Afin de disposer assez de temps pour un approfondissement de l’analyse de risque, une prolongation pour un an de la reconnaissance de la version 1.0 de l’analyse de risque est possible. Une réunion a été convenue pour le 29 octobre 2018 entre l’OFT, ENOTRAC AG et le groupe de travail de HECH, où les approches et la suite à donner seront discutées. Pour les ETF et les détenteurs de véhicules-moteurs de HECH, mais aussi pour les GI concernées, cela signifie que la décision relative à l’approbation de l’analyse de risque sera très rapide (l’analyse des risques précédente est valable seulement jusqu’au 31 octobre 2018).

Protokoll Generalversammlung / Procès-verbal Assemblée générale 2018

06.08.2018

Le protocol de l’assemblée générale ordinaire a été téléchargé.

Das Protokoll der Generalversammlung 2018 wurde hochgeladen.

HECH informations été 2018

26.07.2018

Nouveaux chemins de fer membres
L’assemblée générale de l’Association des chemins de fer historiques de Suisse qui s’est tenue le 23 juin 2018 à Interlaken, auprès de l’Association du chemin de fer à vapeur du Ballenberg, a admis dans ses rangs trois nouveaux chemins de fer comme membres. Ce sont:

– Schorno-Locomotive-Management SLM GmbH – Winterthur
– La Fondation BERNMOBIL Historique, Bern
– L’Association Automotrice Historique 5, Einsiedeln

Vu qu’à fin 2017, la Schweizerische Südostbahn AG, la Schweizerische Verein der Feld- und Werkbahn-Freunde, ainsi que la Berner Tramway-Gesellschaft AG ont démissionné de l’Association HECH, 69 chemins de fer et détenteurs des véhicules ferroviaires historiques s’activent toujours dans le cadre de l’Association pour la préservation des biens culturels « chemin de fer ». 

Assemblée générale 2019
Où et quand se tiendra l’Assemblée générale de HECH 2019? Nous ne le savons pas encore. Quel chemin de fer HECH se propose pour organiser l’événement ? Les intéressés, sont invités à s’annoncer à wenger.duernten@bluewin.ch . Nous les remercions déjà pour leur disponibilité spontanée.

Patrimoine culturel roulant « chemin de fer »
Le printemps passé, l’association HECH, en tant qu’organisation active de longue date dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, a approfondi sa collaboration avec « NIKE, le Centre national d’information sur le Patrimoine Culturel » (Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe). D’une part, nous nous engageons dans les « Journées européennes du patrimoine » (Europäische Tage des Denkmals) de cette année, qui se présentent sous la devise « sans frontières », notamment par une contribution financière. D’autre part, nous sommes en contact avec NIKE, pour ce qui concerne l’importance de la conservation et de la protection du « patrimoine ferroviaire roulant ». Nous savons que le matériel roulant ferroviaire, c’est-à-dire les locomotives et les wagons, ne jouissent toujours d’aucun statut de protection comme les autres domaines de notre patrimoine culturel. La préservation du patrimoine ferroviaire roulant est, et c’est incontesté, en péril. De plus en plus de règlements et de nouvelles fonctionnalités restreignent la circulation du matériel roulant historique. Le danger est qu’un jour le patrimoine ferroviaire ne pourra plus qu’être admiré dans des musées, au lieu de présenter authentiquement au public et au tourisme le développement des chemins de fer en Suisse. Des indications des autorités de contrôle sont un sujet de préoccupation pour l’association HECH. Elles vont dans le sens que le maintien d’un patrimoine ferroviaire en activité contredit l’exigence d’une politique de sécurité absolue du trafic ferroviaire. En outre, un intérêt économique pour les trains historiques ne serait pas demandé.

NIKE comprend nos soucis et nos préoccupations. Le « patrimoine roulant » doit être maintenu opérationnel dans la mesure du possible. L’intérêt touristique ne doit pas non plus, ne pas être pris en compte. Il est important de tendre vers un statut de protection pour le patrimoine culturel roulant et d’obtenir ainsi une reconnaissance plus large. Pour cela, il faut s’engager sur le chemin de la politique, ce qui peut être long et coûteux. Ainsi nous devons en premier lieu prendre une fois contact avec les cantons (concernés), avant qu’une proposition puisse être lancée au niveau fédéral. En outre un monitoring en ce qui concerne le côté légal est important, afin que HECH puisse agir à temps. NIKE va également nous soutenir de ce côtélà.

Que diriez-vous d’un inventaire suisse du patrimoine roulant? Pour agir au niveau politique, un répertoire de tous les véhicules ferroviaires historiques est un solide avantage. Ici également, NIKE peut offrir son aide à HECH. Un inventaire du « patrimoine ferroviaire roulant », donc un répertoire des véhicules ferroviaires historiques, classés selon leur importance locale, régionale, cantonale et nationale, est généralement considéré comme très important. Un tel répertoire facilite les services des monuments cantonaux et l’Office fédéral de la culture dans l’octroi de financement et en fin de compte également la reconnaissance (au niveau politique, avec une pression appropriée sur l’Office fédéral des transports) du « patrimoine ferroviaire roulant ».

Dans tous les cas, il sera également très utile dans l’avenir, pour promouvoir ce qu’on appelle des « points chauds » pour la préservation du matériel roulant de chemin de fer en rapport avec le patrimoine industriel ou/et le tourisme. Nous restons actifs sur toute la thématique et constituons un groupe spécialisé pour l’élaboration de l’inventaire requis. Les personnes intéressées à participer au groupe d’experts s’annoncent à wenger.duernten@bluewin.ch.

HECH est nouvellement membre de LITRA

Des sujets importants et des décisions dans la politique des transports peuvent également influer sur l’existence de chemins de fer historiques ou nuire à leur activité. LITRA, le service d’information pour les transports publics, s’engage pour les intérêts des transports en commun et offre à ses membres des plates-formes pour la formation d’opinion et des réseaux de communication. Cela a incité le comité de HECH à prendre contact avec LITRA. Depuis cet été, l’Association des chemins de fer historiques de Suisse est membre de LITRA.

En outre HECH est depuis nombreuses années membre ami de l’UTP Union des transports publics (Verband öffentlicher Verkehr VöV), membre de la FST Fédération Suisse du Tourisme (STV Schweizer Tourismus-Verband), membre de l’Observatoire National sur le Patrimoine Culturel (NIKE Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe) et membre de la coopérative d’assurance VVST (VVST Versicherungen). 

Journée Européenne du Patrimoine 2018
Le programme de la journée européenne du patrimoine 2018 est disponible. NIKE, l’Observatoire National sur le Patrimoine culturel a publié une brochure quadrilingue avec le programme national. Des événements ont lieu dans de nombreux endroits en Suisse. Les journées du patrimoine se développent, également grâce au soutien actif des chemins de fer de HECH. C’est ainsi que sur le thème « sans frontières », un programme très varié a été établi, qui ravira les visiteurs sur quatre week-ends en septembre 2018. Vous recevez gratuitement la brochure du programme chez www.venezvisiter.ch / info@nike-kulturerbe.ch