nouvelle PCT (valable à partir du 1.7.2024) consultable électroniquement

03.12.2023

Subject: Erlass FDV A2024 / Promulgation des PCT A2024 / Emanazione delle PCT A 2024

Madame, Monsieur,

Le 31 octobre 2023, le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) a promulgué les modifications dans le cadre du développement des Prescriptions suisses de circulation des trains (PCT) 2024.

 

Les textes des prescriptions des PCT valables à partir du 1er juillet 2024 sont disponibles sur le site internet de l’OFT avec toutes les autres informations sur les modifications :

Prescriptions de circulation des trains (PCT) – OFT (admin.ch)

Blog OFT Actualités:

Nouvelles prescriptions de circulation au 1er juillet 2024 (admin.ch)

Meilleures salutations.
Marcel Hanhart
Suppléant du chef de section
Office fédéral des transports OFT
Section Exploitation ferroviaire

Informations HECH

11.09.2023

Bilan de l’Assemblée générale annuelle 2023
L’Assemblée Générale de cette année s’est tenue avec succès le 6 mai 2023 à Montbovon chez GFM Historique. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été acceptés sans commentaire. Le protocole peut être consulté sur www.hech.ch. Dans le cadre de l’Assemblée Générale, les membres suivants ont été admis à la HECH :
– Compagnie du chemin de fer Lausanne – Echallens – Bercher SA, Echallens VD
– Ferrovie Autolinee Regionali Ticinese FART SA, Locarno TI
– Historic Rail Services GmbH, Bütschwil-Ganterschwil SG
– Association Dispopendel, Grüningen ZH
– Association MThB-NPZ, Lengwil TG

Cela signifie que l’association HECH compte actuellement 80 chemins de fer membres.

Perspectives pour l’Assemblée générale annuelle 2024
L’année prochaine, l’Assemblée Générale et le programme-cadre seront organisés par l’association Pro Birsigthalbahn. Elle aura lieu le samedi 1er juin 2024. Rodersdorf SO est prévu comme lieu.
L’association Pro BTB s’est fixé pour objectif d’installer un « remise d’exposition » dans le dépôt de Rodersdorf. Les principales attractions sont les anciens véhicules du BTB.

Chemin de fer membre de HECH avec un nouveau nom
La compagnie de chemin de fer membre suivante a changé de nom :
– L’association Xd4ü 99701 devient ‘Verein Dynamometerwagen’.

Analyse des risques HECH, voies normales FoaZ
L’analyse générique des risques de HECH pour les circulations avec des engins de traction historiques sans équipement de contrôle des trains suffisants (FoaZ) sur le réseau suisse à écartement normal est reconnue par l’Office fédéral des transports jusqu’au 31.10.2024. D’ici là, nous devrons l’adapter à toute nouvelle exigence et la réviser en conséquence. L’équipe éprouvée de HECH s’occupera de cette question en temps utile en collaboration avec ENOTRAC AG, Thun.

Réglementation pour la technologie ferroviaire RTE 49’910 Entretien des véhicules historiques
L’équipe, composée d’experts confirmés de différents chemins de fer, travaille sur le RTE 49 910 Maintenance des véhicules historiques pour la technologie ferroviaire, pour le compte de l’Association des transports publics (VÖV) et sous la direction de HECH, progresse très bien. L’ébauche devrait bientôt être disponible et pourra être présentée aux décideurs en première lecture.

l’association 141.R.568 informe

10.09.2023

Nous travaillons avec l’entreprise anglaise William Cook. Elle nous a déjà refait des pièces pour le changement complet du foyer, à notre grande satisfaction, et travaille sur des projets de grande envergure, avec certains partenaires prestigieux (VSOE).

Je mets en annexe le prospectus et les références de cette entreprise.
Est-il possible de transmettre ces informations sur le site HECH, pour en faire profiter les autres associations

William Cook leaflet

Eric Chevalley
Président
Association 141.R.568
1337 Vallorbe
079 206 84 52

 

 

Registre national des véhicules : plus de frais si moins de 20 véhicules « en service »

23.08.2023

L’Office fédéral des transports informe:

Les détenteurs de moins de 20 véhicules « en service » inscrits au registre des véhicules ferroviaires, ne seront pas soumis à des émoluments à partir de 2023.

lien : Office fédéral des transports OFT Premier enregistrement de véhicules (admin.ch)

Invitation OFT prise position révision de l’OCF, DE-OCF, OT-Hand et de l’OETHand

25.05.2023

L’OFT invite les milieux intéressés à prendre connaissance des projets de révision 2024 de l’OFB, des DE-OFB et d’autres documents.

Lettre de l’OFT


Notre président a besoin d’éventuelles prises de position jusqu’à la mi-août 2023.

Hugo Wenger, couriel à Hugo Wenger

Informations HECH Décembre 2022

28.12.2022

Demandes d’adhésion soumises
Avant la fin de l’année, trois demandes d’adhésion à HECH ont été déposées. Le Conseil d’administration y a répondu de manière positive. L’admission définitive sera décidée par l’Assemblée générale annuelle du 6 mai 2023. Il s’agit de :

  • Historic Rail Services GmbH, Bütschwil-Ganterschwil SG
  • Verein Dispopendel, Grüningen ZH
  • Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher SA, Echallens VD

Nous permettons déjà aux futurs membres de participer activement aux activités de l’association.

Journée thématique sur le rail au Musée suisse des transports
Le Musée suisse des transports de Lucerne organise régulièrement des journées thématiques, de plus en plus populaires. Pour les chemins de fer, les journées à thème ont lieu à partir de 16 et jusqu’au 18 juin 2023 et ont pour sujet « Journées des transports publics » avec l’Association des transports publics comme sponsor de patronage. Les chemins de fer de HECH intéressés sont cordialement invités à se présenter aux visiteurs lors de ces journées. Sur www.verkehrshaus.ch vous trouverez plus d’informations. Ainsi que le formulaire d’inscription.

Participez aux prochaines Journées Européennes du Patrimoine !
Les Journées européennes du patrimoine sont la plus grande manifestation du patrimoine culturel de Suisse. Elles auront lieu les 9 et 10 septembre 2023 sous le thème « Réparation et réutilisation ». Le programme est élaboré par les offices cantonaux et communaux pour la préservation des monuments et l’archéologie en collaboration avec des associations et des particuliers. Le Centre national d’information sur le patrimoine NIKE coordonne les relations publiques. La campagne bénéficie du soutien financier de l’Office fédéral de la culture, de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et de nombreux partenaires nationaux. Ce dernier comprend également l’Association Suisse des Chemins de fer historiques HECH. En 2023, l’accent sera mis sur la durabilité de notre patrimoine culturel : réparer au lieu de jeter, recycler au lieu de détruire, réutiliser au lieu de détruire. Toutes les choses dans lesquelles les chemins de fer HECH sont également abordés et peuvent certainement apporter beaucoup. Signalez votre idée au bureau spécialisé responsable de la préservation des monuments pour qu’il participe. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section www.hereinspaziert.ch .

Consultations CFF changements I-30111 et I-30121

08.12.2022

La HECH a reçu pour avis le dossier de consultation I-30121 – Modifications au 01.07.2023.

Document I-30111

Document I-30121

Les commentaires que Hugo Wenger doit soumettre au nom de la HECH doivent être envoyés au plus tard le 5 janvier 2023.

Couriel à Hugo Wenger

Développement des Prescriptions suisses de circulation des trains PCT – cycle de modifications 2024

08.12.2022

L’OFT a développé les prescriptions suisses de circulation des trains PCT. Nous vous invitons ici à prendre position sur les ébauches proposées.

Lien sur le site OFT

Les commentaires et suggestions à soumettre au nom de la HECH doivent être envoyés à notre président avant le 17 février 2023. erreichen.

Couriel à Hugo Wenger

Informations HECH Novembre 2022

28.11.2022

Assemblée générale
L’Assemblée générale de 2023 se tiendra si possible à nouveau en présentiel. GFM Historique, chemin de fer membre de HECH, s’est mis à disposition en tant qu’organisateur. La rencontre avec un programme d’accompagnement intéressant aura lieu le samedi 6 mai 2023, à Montbovon en Gruyère.

Enquête sur les combustibles et lubrifiants pour locomotives à vapeur
L’Association des chemins de fer-musées et touristiques allemands (VDMT, Verband Deutscher Museums- und Touristikbahnen e. V. www.vdmt.de) mène une enquête sur les combustibles et les lubrifiants auprès de ses chemins de fer membres. Nous avons repris les souhaits de l’association allemande et sommes heureux de mettre l’enquête à la disposition des chemins de fer membres de HECH, qui exploitent des locomotives à vapeur. A cet effet, un comité technique « energie & environnement » a été constitué au sein du VDMT. En outre, un projet de recherche est actuellement en cours auprès des amateurs de chemin de fer du Hasetal dans l’Emsland, où une locomotive à vapeur à 3 essieux moteurs de taille moyenne a été convertie pour brûler des pellets de bois et où des courses d’essai détaillées sont effectuées, également avec des mesures de puissance.

Chez nous, en Suisse, on sait à cet égard que le Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland DVZO, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke DFB, mais aussi les chemins de fer du Rigi ont déjà joué un rôle de pionnier en matière de combustibles de remplacement. Afin d’évaluer au mieux l’expérience acquise jusqu’à présent, le VDMT a créé un questionnaire sur les thèmes des combustibles de remplacement et de la lubrification, que nous mettons à disposition des chemins de fer de HECH.

Télécharger le questionnaire

Pour que tout le monde n’ait pas à réinventer la roue, le VDMT, en collaboration avec HECH, souhaite collecter, traiter et mettre à disposition l’expérience déjà acquise. HECH soutiendra clairement VDMT dans cette direction.

Les questionnaires remplis doivent être envoyés à info@hech.ch.

Meilleures salutations,
Hugo Wenger, Président

Biens culturels sur rails; les inventorier se justifie actuellement

09.08.2022

Pour s’assurer que les biens culturels sur rails reçoivent le rang, le nom et la valeur auxquels ils ont droit, nous avons lancé l’inventaire du matériel roulant de valeur historique, au niveau de l’association. Avec cet outil, nous poursuivons plusieurs objectifs, qui visent essentiellement à renforcer l’importance et la signification du matériel ferroviaire historique en Suisse. L’objectif est également de veiller à ce qu’une position puisse également être maintenue et consolidée en ce qui concerne les biens immobiliers qui sont sous la protection des monuments. Le concept et le manuel de l’outil sont disponibles directement sous www.eisenbahninventar.ch.

Grâce à la mise à disposition de l’instrument, aux différents essais, ajustements et sondages auprès des membres, nous avons été en mesure aujourd’hui de fournir un cadre adapté aux besoins de tous les membres de HECH et d’autres propriétaires de véhicules ferroviaires historiques. À la demande des propriétaires, un groupe d’experts est également disponible pour évaluer les objets saisis selon des critères clairement définis (tous décrits en détail dans le système). Cette évaluation ne peut pas (du moins aujourd’hui et avec les ressources financières existantes) être réalisée par l’intelligence artificielle. Ce sont donc les gens qui prennent en charge cette évaluation au besoin et qui affirment leurs décisions. Dans le cadre d’une procédure structurée, le groupe élargi d’experts a déterminé quels critères d’évaluation devaient être enregistrés pour chaque objet. Les propriétaires/réalisateurs saisissent les données de base et les données d’évaluation dans la même grille, via un outil internet, dans leur langue avec leur compréhension de la situation. L’enregistrement correct d’un objet est facilité pour l’utilisateur: les déclarations ne doivent être faites que sur quatre critères généralement reconnus par la conservation du monument. À l’aide d’exemples, l’outil vous guide automatiquement dans la bonne direction. – Si le propriétaire ne veut pas d’évaluation, il l’indique en conséquence. Si l’évaluation est souhaitée, le comité d’experts évaluera et classera les objets. La publication des données de l’objet et la classification s’effectuent via une feuille d’objet, accessible au public sous eisenbahninventar.ch.

L’inventaire ferroviaire, une liste «ennuyeuse» et pourtant d’un grand intérêt professionnel. L’inventaire ferroviaire couvre des activités culturelles qui n’ont jamais été systématiquement enregistrées auparavant. Connu et jusqu’à présent inconnu.

La recherche d’argent de soutien continuera d’augmenter dans les années à venir. Cela augmente également la pression sur les services d’attribution. Ainsi, la lutte de concurrence pour les biens historiques aura également lieu sur la scène des biens culturels «enregistrés ou non enregistrés». L’inventaire de l’Union des chemins de fer historiques suisses est un garant de l’importance culturelle et historique des objets enregistrés. – C’est une valeur sûre pour les membres. Nous savons également aujourd’hui, grâce à ce concours, que la date d’obtention d’un statut de « valeur culturelle et historique » peut être décisive.

C’est pourquoi nous appelons nos membres à s’atteler à ce travail dès maintenant et à inventorier nos trésors. Malheureusement, nous savons aussi par des dégats lors d’incidents qu’un inventaire peut également être avantageux pour des raisons d’assurance. Une raison de plus de ne pas être les derniers !


Doppelpfeil „Churchill“ auf der Emmentalbahn. Foto: Julian Brückel

Nous nous réjouissons que vous vous mettiez à l’inventaire ces prochains jours et semaines. Nous sommes également à votre disposition pour de l’aide et des conseils. Utilisez les conseils de l’outil, essayez-le et contactez-nous, si vous avez des questions.

Résumé

L’inventaire signifie
  • Enregistrer des biens culturels mobiles
  • Renforcer l’impact commun sur toutes les préoccupations liées aux chemins de fer historiques
  • Accroître l’importance des chemins de fer historiques
  • Augmenter l’audition dans tous les organes et instances
  • Base de l’échange d’informations
  • Légitimation de la raison d’être et des demandes de tous les chemins de fer historiques
  • Renforcer le positionnement également vis-à-vis des monuments statiques

et réalise ainsi

  • Un grand pas important vers la reconnaissance en tant que bien culturel
Cela ne signifie pas automatiquement que
  • l’objet est évalué et classé comme un objet (digne de protection); l’évaluation par un groupe d’experts n’est effectuée qu’à la demande du propriétaire
  • vous recevez des fonds sans aucune action
  • vous perdez la liberté de décider ce que vous voulez faire avec l’objet enregistré (vendre, mettre au rebut, renouveler, reconstruire)

Pour le comité de HECH
Simon Weiss et Simon Koller
sw et sko, 02.08.2022