OFT accepte l’analyse de risque générique (réseaux voie normale) jusqu’au 31.10.2024

29.10.2019

L’Office Fédéral des Transports a reconnu l’analyse de risque générique pour les circulations sans  équipements suffisants de contrôle de train pour les réseaux à voie normale (version 1.0 du 09.05.2018) pour une période de 5 ans, jusqu’au 31.10.2024.

Invitation: participation aux 3 jours des Rail Days au Musée des Transports Suisse à Lucerne 19. – 21.6.2020

23.10.2019

Informations HECH
Les chemins de fer de HECH aux Rail Days du Musée des Transports de Lucerne

Les trois jours des Rail Days au Musée des Transports Suisses à Lucerne mettent l’accent sur le monde du chemin de fer. Un programme intéressant est proposé non seulement aux amateurs de chemin de fer, mais aussi à toute la famille.

Le Musée des Transports permet aux membres de l’Association HECH de se rendre aux Rail Days et de se présenter aux visiteurs du 19 au 21 juin 2020 dans la halle des transports ferroviaires. En tant que partenaire présentateur, HECH tient beaucoup à ce que le plus grand nombre possible de chemins de fer de HECH utilisent l’offre du Musée des Transports. En outre, la participation est gratuite pour les membres de l’HECH.

Voici les prestations du Musée des Transports :
– Mise à disposition de place (en salle ou à l’extérieur)
– Alimentation électrique, si nécessaire
– Tables, si nécessaire
– Chaises, si nécessaire
– Restauration du vendredi au dimanche
– Mention dans le programme
– Coordination éventuelle des événements
– Mesures de communication.

Les prestations à fournir par les participants de HECH sont les suivantes:
– Apporter une participation attrayante du public (source de tension portable, simulateur, objets originaux, etc.)
– Présentation active des chemins de fer de HECH
– Présenter lui-même au public sa participation
– Matériel pour un stand
– Possibilité de vendre des objets adaptés au thème
– Présence de 3 jours nécessaire pour participer
– Inscription jusqu’à fin avril 2020

Les Rail Days se déroulent simplement, les organisateurs ne veulent pas de commercialisation, ils attendent des partenaires authentiques.

 

Souhaitez-vous familiariser le plus de visiteurs possible avec votre chemin de fer historique lors des Rail Days? Il est temps de le faire. En outre, HECH peut également s’occuper du programme de la soirée, avec une présentation attrayante ou des impressions cinématographiques. Vous avez peut-être une idée intéressante. Annoncez-nous votre intention de vous présenter aux Rail Days ou vos suggestions pour un programme de la soirée sortant de l’ordinaire à info@hech.ch

 

Nous vous remercions de votre intérêt et nous réjouissons de la présence de l’association HECH et de ses membres.

Directive sur l’obtention d’autorisations d’accès au réseau, de certificats de sécurité et d’agréments de sécurité

18.09.2019

La reprise du 4e paquet ferroviaire de l’UE (volet technique) dans le droit suisse requiert une révision générale de la directive citée sous rubrique et qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2013.

Informations HECH été 2019

28.08.2019

Nouveaux chemins de fer membres
L’assemblée générale de l’Association des chemins de fer historiques de Suisse qui s’est tenue le 25 mai 2019 à Schinznach Dorf, auprès de l’Association Schinznacher Baumschulbahn, a admis dans ses rangs deux nouveaux chemins de fer comme membres. Ce sont :
– Verein Dampflok Nr. 5, Wilderswil
– Verein TEE-Classics, Zürich
Suite à la démission de l’association Pro Sächsitram de HECH à fin 2018, 70 chemins de fer et détenteurs des véhicules ferroviaires historiques s’engagent désormais dans le cadre de l’association pour la préservation des biens culturels « chemin de fer ».

Assemblée générale 2020
En 2020, notre association HECH pourra célébrer son 25e anniversaire ! L’organisation de l’Assemblée générale sera assurée par notre membre, l’association Swisstrain SA du Jura neuchâtelois. Nous attendons avec impatience le programme de l’Assemblée générale du jubilé. Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore annoncer la date de réalisation en mai 2020, car elle dépend encore de différents facteurs.

Musée Suisse des Transports
HECH et le Musée Suisse des Transports à Lucerne prévoient une collaboration approfondie et ciblée. À la demande de plusieurs chemins de fer membres, nous avons pris contact avec la direction du MST et nous avons examiné les possibilités de collaboration lors de discussions passionnantes. Il en résulte non seulement un désir d’adhésion réciproque, mais également d’un partenariat actif dans le domaine de l’exposition ferroviaire. A partir de 2020, le HECH jouera le rôle de « Presenting Partner » dans le cadre des « Rail Days » organisé par le MST. En outre, un congrès thématique sera également possible pendant les journées des Rail Days. Pour les « Steam Days » prévus cet automne (octobre) par le MST, HECH sera déjà appelé à jouer le rôle de « partenaire »

Journée Européenne du Patrimoine 2019
Le programme de la journée européenne du patrimoine 2019 est disponible. NIKE, l’Observatoire National sur le Patrimoine culturel a publié une brochure en quatre langues avec le programme national. Les Journées du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2019 seront placées sous le slogan « Farben – Couleurs – Colori – Colurs », elles invitent à une nouvelle connaissance du patrimoine culturel de la Suisse sous toutes ses couleurs et toutes ses formes, ainsi qu’à un débat sur la coloration de l’espace public. Cette année encore, l’Association HECH soutient les Journées européennes du Patrimoine en Suisse et contribue ainsi à leur réussite. Vous recevrez la brochure gratuite du programme, ainsi que des informations complètes sur www.hereinspaziert.ch / info@nike-kulturerbe.ch.

DETEC consultation relative à l’ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire

03.07.2019

Mesdames, Messieurs,

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert aujourd’hui la consultation relative à l’ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire.

Vous trouverez les documents relatifs à la consultation en cliquant sur le lien suivant : Procédures de consultation en cours

Le communiqué de presse du 2 juillet 2019 se trouve ici : Communiqué de presse 2.7.2019

Meilleures salutations
Office fédéral des transports

Invitation pour l’assemblée générale de l’association HECH, samedi 25 mai 2019 à Schinznach

23.04.2019

Modification de l’ordonnance sur l’acces au réseau ferroviaire

07.03.2019

L’association HECH a été invitée à commenter la révision prévue du système de tarification des sillons.

Lettre OFT: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190228_unterzeichnetes_Begleitschreiben_franz._Eröffnung_Mitwirkung_interessierte_Kreise_Trassenpreisrevision_2021.pdf

Lettera UFT: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190228_unterzeichnetes_Begleitschreiben_ital._Eröffnung_Mitwirkung_interessierte_Kreise_Trassenpreisrevision_2021.pdf

Veuillez envoyer vos commentaires à notre Président avant le 26 avril :

Hugo Wenger, Präsident
HECH Verband historischer Eisenbahnen Schweiz
Etzelstrasse 3, 8635 Dürnten

Tel. 055 240 30 78 / 079 432 55 73
hugo.wenger@hech.ch / www.hech.ch



L’association 141.R.568 cherche de tampons

07.03.2019

L’association 141.R.568, basée à Vallorbe, est  à la recherche de tampons avec un entre-axe de fixation de 350 x 120 mm pour des voitures de 35 à 40 tonnes (selon des plans).

Question à toutes les associations et entreprises partenaires de HECH: Est-ce que vous avez ces tampons du stock ou vous savez où on peut commander des tampons ?

plan: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/Tampons-EW-IV-814-00-887A.pdf

plan: https://www.hech.ch/wp-content/uploads/2019/03/Tampon-EW-IV-814-00-886A.pdf

SNCF: ETCS – Prix avant performance

03.03.2019

L’opérateur d’infrastructure français SNCF Réseau évalue actuellement un projet appelé « NexT EVC »[EVC = European Vital Computer, ordinateur central de l’ETCS-On Board Unit], qui vise à développer un « ETCS économique » à bord.

Les bénéficiaires seront les véhicules d’entretien des infrastructures, les trains historiques et les trains commerciaux à faible kilométrage sur les lignes L2. SNCF Réseau souhaite ainsi éviter d’avoir à continuer à utiliser des signaux externes sur ses lignes L2 pour de tels trajets (l’autorité de contrôle française ne semble pas aussi radicale que l’OFT). Vous pouvez vous inscrire sur sncf-reseau.com jusqu’au 19.04.19 pour obtenir plus d’informations ou pour participer au processus de consultation d’évaluation et contribuer à vos propres besoins. La SNCF sera prête à mettre son produit à la disposition d’autres[probablement principalement les partenaires industriels impliqués dans le développement, l’agrément national respectif étant bien entendu de leur responsabilité]. La langue de la procédure est le français.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Achat de lampes de chemin de fer (Fa Righi Licht AG) – production finie

25.02.2019

Le fournisseur de lampes spéciales pour le chemin de fer, la maison Rigi Licht, cesse sa production.

Si vous cherchez des lampes avec culot à baillonette (B22), veuillez prendre contact avec Monsieur Roland Kallman (Gewerbestrasse 12, 3012 Bern, Tel. 031 301 24 83, tigris@access.ch). Il veut acheter des lampes de ce type pour l‘AGMT Association Genevoise du Musée du Tramway.