Biens culturels sur rails; les inventorier se justifie actuellement

09.08.2022

Pour s’assurer que les biens culturels sur rails reçoivent le rang, le nom et la valeur auxquels ils ont droit, nous avons lancé l’inventaire du matériel roulant de valeur historique, au niveau de l’association. Avec cet outil, nous poursuivons plusieurs objectifs, qui visent essentiellement à renforcer l’importance et la signification du matériel ferroviaire historique en Suisse. L’objectif est également de veiller à ce qu’une position puisse également être maintenue et consolidée en ce qui concerne les biens immobiliers qui sont sous la protection des monuments. Le concept et le manuel de l’outil sont disponibles directement sous www.eisenbahninventar.ch.

Grâce à la mise à disposition de l’instrument, aux différents essais, ajustements et sondages auprès des membres, nous avons été en mesure aujourd’hui de fournir un cadre adapté aux besoins de tous les membres de HECH et d’autres propriétaires de véhicules ferroviaires historiques. À la demande des propriétaires, un groupe d’experts est également disponible pour évaluer les objets saisis selon des critères clairement définis (tous décrits en détail dans le système). Cette évaluation ne peut pas (du moins aujourd’hui et avec les ressources financières existantes) être réalisée par l’intelligence artificielle. Ce sont donc les gens qui prennent en charge cette évaluation au besoin et qui affirment leurs décisions. Dans le cadre d’une procédure structurée, le groupe élargi d’experts a déterminé quels critères d’évaluation devaient être enregistrés pour chaque objet. Les propriétaires/réalisateurs saisissent les données de base et les données d’évaluation dans la même grille, via un outil internet, dans leur langue avec leur compréhension de la situation. L’enregistrement correct d’un objet est facilité pour l’utilisateur: les déclarations ne doivent être faites que sur quatre critères généralement reconnus par la conservation du monument. À l’aide d’exemples, l’outil vous guide automatiquement dans la bonne direction. – Si le propriétaire ne veut pas d’évaluation, il l’indique en conséquence. Si l’évaluation est souhaitée, le comité d’experts évaluera et classera les objets. La publication des données de l’objet et la classification s’effectuent via une feuille d’objet, accessible au public sous eisenbahninventar.ch.

L’inventaire ferroviaire, une liste «ennuyeuse» et pourtant d’un grand intérêt professionnel. L’inventaire ferroviaire couvre des activités culturelles qui n’ont jamais été systématiquement enregistrées auparavant. Connu et jusqu’à présent inconnu.

La recherche d’argent de soutien continuera d’augmenter dans les années à venir. Cela augmente également la pression sur les services d’attribution. Ainsi, la lutte de concurrence pour les biens historiques aura également lieu sur la scène des biens culturels «enregistrés ou non enregistrés». L’inventaire de l’Union des chemins de fer historiques suisses est un garant de l’importance culturelle et historique des objets enregistrés. – C’est une valeur sûre pour les membres. Nous savons également aujourd’hui, grâce à ce concours, que la date d’obtention d’un statut de « valeur culturelle et historique » peut être décisive.

C’est pourquoi nous appelons nos membres à s’atteler à ce travail dès maintenant et à inventorier nos trésors. Malheureusement, nous savons aussi par des dégats lors d’incidents qu’un inventaire peut également être avantageux pour des raisons d’assurance. Une raison de plus de ne pas être les derniers !


Doppelpfeil „Churchill“ auf der Emmentalbahn. Foto: Julian Brückel

Nous nous réjouissons que vous vous mettiez à l’inventaire ces prochains jours et semaines. Nous sommes également à votre disposition pour de l’aide et des conseils. Utilisez les conseils de l’outil, essayez-le et contactez-nous, si vous avez des questions.

Résumé

L’inventaire signifie
  • Enregistrer des biens culturels mobiles
  • Renforcer l’impact commun sur toutes les préoccupations liées aux chemins de fer historiques
  • Accroître l’importance des chemins de fer historiques
  • Augmenter l’audition dans tous les organes et instances
  • Base de l’échange d’informations
  • Légitimation de la raison d’être et des demandes de tous les chemins de fer historiques
  • Renforcer le positionnement également vis-à-vis des monuments statiques

et réalise ainsi

  • Un grand pas important vers la reconnaissance en tant que bien culturel
Cela ne signifie pas automatiquement que
  • l’objet est évalué et classé comme un objet (digne de protection); l’évaluation par un groupe d’experts n’est effectuée qu’à la demande du propriétaire
  • vous recevez des fonds sans aucune action
  • vous perdez la liberté de décider ce que vous voulez faire avec l’objet enregistré (vendre, mettre au rebut, renouveler, reconstruire)

Pour le comité de HECH
Simon Weiss et Simon Koller
sw et sko, 02.08.2022

Infos HECH Juin 2022

04.07.2022

Demande d’adhésion
Au printemps 2022, une demande d’adhésion à HECH a été déposée. Le Comité y a répondu de manière positive. L’admission finale sera décidée par l’assemblée générale annuelle en 2023. Il s’agit

– Association MThB-NPZ, Lengwil TG

Nous permettons déjà au futur membre de participer activement aux activités de l’association.

Assemblée générale
L’assemblée générale annuelle de cette année s’est déroulée avec succès selon la procédure circulaire le 31 mai 2022. Tous les points à l’ordre du jour ont été acceptés sans commentaire. Le procès-verbal peut être consulté sur www.hech.ch. Dans le cadre de l’AG en procédure circulaire, les membres suivants ont été admis à HECH :

– Association Rail Historic, Romanshorn TG
– Railvetica GmbH, Wädenswil ZH
– Association Xd4ü 99701, Dietlikon ZH
– Classic Rail AG, Gelterkinden BL
– Association des Trains Historiques du Chablais, Vionnaz VS

Cela signifie que l’association HECH compte actuellement 75 chemins de fer membres. L’année prochaine, dans la mesure où la situation le permet, l’assemblée générale doit se dérouler à nouveau physiquement. GFM Historique est à disposition en tant qu’organisateur de chemin de fer HECH sur son site de Montbovon.

L’OFT a reconnu l’analyse générique des risques pour la voie métrique et lignes à voie spéciale
La révision de l’analyse générique des risques pour la voie métrique et lignes à voie spéciale a été menée à bien. L’Office fédéral des transports a reconnu la nouvelle version valable pendant 5 ans jusqu’au 6 juin 2027. Parmi les conditions, HECH doit remettre annuellement un rapport à l’OFT à la fin du mois de février avec le résumé des trajets effectués sans dispositifs de contrôle des trains. Cela doit inclure au moins l’évaluation des kilomètres parcourus et des indicateurs de risque par EF et par unité de traction. Du reste, la même condition s’applique également aux analyses génériques des risques des réseaux à voie normale. Pour cette raison, des copies des formulaires de demande remis à l’OFT doivent également être mises à disposition de HECH (à: reporting@hech.ch ). Après avoir effectué une circulation, l’EF doit déclarer les données requises à reporting@hech.ch dans les 10 jours.

Les chemins de fer à vapeur ont du mal à s’approvisionner en charbon
La crise sur le marché des matières premières laisse également des traces sur les chemins de fer historiques qui exploitent des locomotives à vapeur. Les groupes des locomotives à vapeur de certains chemins de fer membres de HECH ont commencé à expérimenter l’utilisation de produits charbonniers alternatifs. L’objectif est de lutter activement contre les goulets d’étranglement de l’offre sur le marché du charbon en Europe. Une information intéressante peut être trouvée sur le site internet du DVZO Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland www.dampfbahn.ch.

Locomotives à vapeur dans les tunnels
Le durcissement des restrictions sur les circulations dans les tunnels annoncé par CFF Infrastructure a soulevé beaucoup de réclamations parmi les services publics concernés et les propriétaires de véhicules moteurs. Maintenant, les mesures annoncées lors d’une consultation de I-30111 ont été suspendues pour le moment et sont mises en attente. L’intervention de HECH et de CFF Historic a été partiellement couronnée de succès. Le résultat a été qu’ils se sont réunis pour un débat d’urgence au début du mois de juin. Cela a abouti à un groupe de travail sous la direction de HECH, qui aborde le sujet de la « circulation dans les tunnels avec des locomotives à vapeur » et cherche des solutions justifiables.

Les EF de HECH qui sont concernées par les restrictions lors de la circulation dans des tunnels doivent indiquer les tunnels et les itinéraires qu’ils utilisent avec les trains à vapeur. Les informations sont nécessaires pour la planification des données des entreprises d’infrastructure ainsi que pour le développement d’analyses au sein du groupe de travail.

Infos HECH Février 2022

17.02.2022

Demande d’adhésion
Peu avant la fin de 2021, une demande d’adhésion au HECH a été déposée. Le Conseil d’administration y a répondu de manière positive. La prochaine assemblée générale décidera de l’admission finale. Il s’agit de:

– Association des Trains Historiques du Chablais ATHC, Vionnaz VS

Nous permettons déjà au futur membre de participer activement aux activités de l’association.

Chemins de fer membres de HECH avec un nouveau nom
Les chemins de fer membres suivants ont changé de nom :
– L’association 241 A 55 devient « Dampflok-Depot Full »
– L’association Ballenberg Dampfbahn est devenue « Brünig Dampfbahn ».

Analyse générique de risque pour écartement métrique et spéciaux FoaZ
L’ébauche de l’analyse générique de risque révisée pour l’écartement métrique et spéciauxFoaZ est disponible. La consultation avec les gestionnaires de l’infrastructure concernés a été couronnée de succès. Ainsi, les déclarations de consentement requises pourraient être exigées des GI sans aucun problème. Dans les prochains jours, le travail révisé sera soumis à l’approbation de l’Office fédéral des transports.

RTE 49910 « Entretien des véhicules historiques »
La direction du programme RTE Ouvrage de référence en matière ferroviaire de l’Association des transports publics UTP a attribué le contrat de projet pour le développement du RTE 49910 « Entretien des véhicules historiques ». Entre-temps, le groupe de base a discuté intensément de la matrice des performances et des exigences. Dans un avenir proche, d’autres représentants des chemins de fer participeront à des ateliers et, en tant qu’équipe du projet, maîtriseront la tâche qui leur est confiée d’ici mi-2024. La direction est assurée par l’association HECH avec Walter Huber et Hugo Wenger comme co-chefs de projet.

Inventaire ferroviaire
L’inventaire du matériel roulant de valeur historique réalisé par HECH prend de plus en plus forme. D’importantes améliorations apportées à l’outil Web ont permis au projet de faire un bon pas en avant. Et avec CFF Historic, un autre acteur pourrait être recruté. Actuellement, 243 véhicules ont déjà été immatriculés (www.eisenbahninventar.ch). Le processus d’évaluation et de classification a été testé et sera bientôt réalisé par étapes.

Consultation Révision de la loi sur le CO2
Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC de mener une procédure de consultation pour la révision de la loi sur le CO2. Suite au rejet de la révision totale de la loi sur le CO2 lors du référendum du 13 juin 2021, le Parlement a décidé le 17 décembre 2021 de prolonger la loi sur le CO2 jusqu’en 2024. Elle sera remplacée par une proposition de révision de la loi sur le CO2 à partir de 2025. Ce projet de loi comprend également des modifications aux lois sur l’énergie, la taxe sur les huiles minérales, la protection de l’environnement, l’aviation et la taxe sur les véhicules lourds. Étant donné que les chemins de fer historiques pourraient également être affectés, l’association HECH, comme « partie intéressée », a pris position sur le projet de consultation. La suppression de l’exonération de la taxe sur le CO2 dans un proche avenir, selon la proposition de consultation, signifierait la fin imminente de l’exploitation des chemins de fer à vapeur, avec des conséquences pour le tourisme, l’importance historique et sociale. La décarbonisation des véhicules contredit également l’idée fondamentale de préservation du patrimoine culturel. Une conversion des véhicules à un fonctionnement sans fossiles est impensable. Par lettre du 7 février 2022, HECH a donc demandé au DETEC que l’exploitation de véhicules ferroviaires historiques utilisant des combustibles fossiles pour la production de vapeur pour toutes les entreprises de transport qui n’ont pas droit à une indemnisation, soit exemptée de la taxe sur le CO2 sur demande ou ait le droit de se faire rembourser. Les entreprises de transport ayant droit à une indemnisation sont exonérées de la taxe sur le CO2 au moyen d’un accord d’objectifs à examiner par l’OFEV. Le HECH a été aidé par la contribution de Tom Pesenti de l’Agence de l’énergie de l’économie.

Locomotives à vapeur dans les tunnels
Fort contrevent pour les circulations avec des locomotives à vapeur dans les tunnels. Les restrictions existent depuis un certain temps. Lors d’une récente consultation de l’I-30111, le chapitre 16.1 « Utilisation des locomotives à vapeur » a été un des thèmes. HECH s’était également prononcé contre les autres restrictions qui y étaient mentionnées, et n’a donc pas eu beaucoup de succès. A cette occasion, HECH a été informé que la directive « Exigences de sécurité pour les tunnels ferroviaires existants » avait été révisée par l’OFT. Celle-ci sera publié au cours du premier semestre 2022 et tiendra compte, entre autres, des exigences européennes et de l’évolution des exigences légales. Selon l’annonce, les GI impliqués dans l’I-30111 sont conscients que les conséquences des modifications venant d’en haut pour les circulations avec des trains historiques – en particulier ceux tractés par des locomotives à vapeur – ont un impact majeur. CFF Infrastructure doit garantir un niveau élevé de disponibilité et de sécurité du réseau. Dans le réseau principal interopérable densément utilisé, des risques disproportionnés seraient générés ou les coûts de maintenance de l’infrastructure CFF seraient augmentés. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive de l’OFT « Exigences de sécurité pour les tunnels ferroviaires existants », tous les tunnels seraient soumis à une nouvelle évaluation des risques. Il faut donc s’attendre à d’autres restrictions sur l’utilisation des tunnels équipés de locomotives à vapeur.

Procédure de consultation: mise en oeuvre du volet technique du 4e paquet ferroviaire de 1’UE – 2e étape

23.12.2021

Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a chargé le DETEC de consulter les cantons, les partis politiques, les associations faîtières des communes, des villes et des régions de montagne qui œuvrent au niveau national, les associations faîtières de l’économie qui œuvrent au niveau national et les autres milieux intéressés sur la mise en œuvre du volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE (4RP(TP))   – 2e étape.

Vous trouverez prochainement les documents relatifs à la consultation en cliquant sur le lien suivant : Procédures de consultation en cours

Le communiqué de presse du 17 décembre 2021 se trouvent ici : Prochaine étape en vue du renforcement du transport ferroviaire transfrontalier (admin.ch)

 

Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31  mars 2022.

 

Envoyes vos contributions à la consultation jusqu’au 15 mars à:

Hugo Wenger, Président
HECH Verband historischer Eisenbahnen Schweiz
Etzelstrasse 3, 8635 Dürnten
Tel. 055 240 30 78 / 079 432 55 73
wenger.duernten@bluewin.ch / www.hech.ch

Télécharger le document DETEC

Informations HECH Décembre 2021

20.12.2021

Assemblée générale à nouveau en procédure circulaire
Les conditions-cadres actuelles entourant la pandémie et ses variants rendent une fois de plus impossible la planification des mesures de sécurité. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’Assemblée générale se tient à nouveau en procédure circulaire. Avec l’Association GFM Historique, nous avons un membre de HECH qui est prêt à organiser un événement pour l’association à Montbovon, mais ce ne serait guère attrayant, car la ligne de chemin de fer de Bulle à Montbovon est fermée jusqu’à l’été 2022 en raison de travaux de construction. Le comité de l’association a donc décidé de tenir à nouveau l’Assemblée générale dans le cadre d’une procédure circulaire et travaille en conséquence. La date limite de soumission des formulaires de vote sera le 23 avril 2022. Les demandes doivent nous être soumises en temps utile, si possible avant la fin du mois de février. À partir de juillet 2022, nous prévoyons d’organiser une réunion avec l’Association GFM Historique, afin que les représentants des chemins de fer HECH puissent se réunir à nouveau de manière informelle.

Rail Days au Musée suisse des transports à Lucerne
Parmi ses journées thématiques, le Musée suisse des transports présentera à nouveau les Rail Days l’année prochaine. Celles-ci auront lieu du 17 au 19 juin 2022 et l’Association HECH des chemins de fer historiques suisse est partenaire du patronage de cette manifestation. Vous trouverez des informations sur les Rail Days sur www.verkehrshaus.ch/besuchen/museum/x-days/x-days . Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, via le formulaire d’inscription correspondant sous /x-days/anmeldung-partner-x-days.

Journées européennes du patrimoine 2022
En 2022, HECH continue d’agir en tant que partenaire du Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE. Les Journées du Monument auront lieu les 10 et 11 septembre 2022 et sont sous la devise « Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber ». Les inscriptions pour la participation doivent être envoyées aux services cantonaux de préservation des mo-numents correspondants (avec une copie à HECH). Pour plus d’informations, reportez-vous à www.nike-kulturerbe.ch .

Anniversaire des 175 ans de transport ferroviaire en Suisse
Les transports publics célèbrent les 175 ans des chemins de fer en Suisse. Le 7 août 1847, la première ligne de chemin de fer pour le trafic voyageurs en Suisse est ouverte entre Zurich et Baden. En collaboration avec les CFF, CarPostal et Alliance SwissPass, l’UTP a développé un concept pour célébrer cet anniversaire en tant que pierre angulaire des transports publics modernes en Suisse en 2022.

https://www.voev.ch/fr/Services/e-newsletters/eVoyage/4-2021

Analyse générique des risques pour les voies métriques et spéciales
Le groupe de travail est sur la bonne voie avec les activités. L’analyse des risques révisée fait actuellement l’objet d’une consultation au sein des Gestionaires d’infrastructures GI, avant que le résultat puisse être soumis à l’OFT pour approbation. Les chemins de fer de HECH qui circulent en voie métrique et qui souhaitent enregistrer un véhicule de traction (supplémen-taire) peuvent le faire en tout temps auprès de HECH.

Entretien du matériel roulant historique RTE
Sous le nom de « RTE 49910 » sont désignées les nouvelles « règles techniques d’entretien ferroviaire du matériel historique ». Avec une première grande réunion, le projet a débuté le 8 novembre. Il durera jusqu’à la mi-2024. Et la commande nécessaire du projet a été approu-vée il y a quelques jours par la direction du projet RTE.

Télécharger Info HECH Décembre 2021


Nous vous souhaitons le meilleur pour Noël et la nouvelle année
Votre Association HECH des Chemins de Fer Historiques Suisse

 

Für die Weihnachtstage und den Jahreswechsel wünschen wir alles Gute
Ihr HECH Verband historischer Eisenbahnen Schweiz

INFOS de HECH octobre 2021

14.10.2021

Infos de HECH
Le Covid freine également les chemins de fer historiques. Bien que les mesures Corona pour les transports publics permettent des déplacements, il est compréhensible que l’obligation de se masquer le train et de présenter une certification dans le wagon-restaurant génère peu de plaisir. Mais une exploitation ferroviaire avec du matériel roulant historique, en dehors des restrictions liées à la pandémie, est toujours attrayante et très appréciée, comme le prouvent avec succès certains chemins de fer membres. Et d’autres chemins de fer utilisent la pause imposée par le virus pour réaliser des travaux de révision du matériel roulant, pour une nouvelle orientation de leur stratégie ou pour des extensions créatives de l’offre. Et qu’y a-t-il d’actualité dans l’association ?

Demande d’adhésion
Une nouvelle demande d’adhésion à HECH a été déposée. Le comité y a répondu dans un sens positif. L’admission définitive sera décidée par la prochaine Assemblée générale.
C’est celle de :
– Classic Rail AG, Gelterkinden BL
Nous permettons d’ores et déjà au futur membre de participer activement à la vie associative.

Analyse générique de risque FoaZ, voies métriques et spéciales
Le groupe de travail a déjà commencé ses travaux par une réunion de départ à la fin du mois d’août, ainsi qu’une autre réunion début octobre. Les bases de la révision de l’analyse actuelle de risque ont été établies et les exigences présentées par l’OFT ont été dûment prises en compte. L’expérience de l’analyse de risque actuelle et les changements dans l’environnement ferroviaire y jouent un rôle tout aussi important à cet égard que la révision des scénarios de risque. L’objectif est d’achever à temps le renouvellement de l’analyse de risque FoaZ, voies métriques et spéciales, pour juin 2022.

RTE Entretien du matériel roulant historique
Le projet d’entretien RTE de matériel roulant historique prend la route sous le nom de « RTE 49910 ». Des représentants de différents chemins de fer ont spontanément accepté de participer au groupe de travail créé. L’intérêt montre l’importance du projet, qui débutera début novembre avec la première réunion du groupe de travail.

175 ans de transport ferroviaire en Suisse
Les transports publics célèbrent 175 ans de transport ferroviaire en Suisse. Le 7 août 1847, la première ligne de chemin de fer pour le transport de passagers entre Zurich et Baden est ouverte. Pour célébrer les 175 ans des transports publics en Suisse, l’Union des transports publics (UTP), en collaboration avec les CFF, CarPostal et l’alliance SwissPass ont pris les premières mesures organisationnelles pour organiser une fête nationale. Les informations sont disponibles auprès de l’UTP (questions auprès de : jubi175@voev.ch).

Swisstrain vent deux voitures légères

11.05.2021

https://www.hech.ch/verband-hech/pinboard-marktplatz-2/

Informations HECH

31.03.2021

Assemblée générale de l’association HECH
Les mesures actuelles autour du Covid-19 nous obligent à organiser à nouveau l’Assemblée générale sous forme d’une procédure circulaire. Les chemins de fer membres recevront les documents en avril. Le délai de remise sera le 15 mai 2021.

L’exonération fiscale du HECH est à portée de main
La demande d’exonération fiscale que nous avons déposée l’année dernière auprès de l’Office des impôts du canton de Zurich est en bonne voie. Par lettre du 11 mars 2021, l’Office nous informe qu’une exonération fiscale de l’association de chemins de fer historiques suisses HECH, dont le siège se trouve à Dürnten, est en principe envisageable après avoir pris en considération les documents présentés jusqu’à présent. Les statuts des collectivités fiscales privilégiées doivent, conformément à la pratique actuelle, contenir des dispositions en la matière qui sont indispensable pour l’exonération. Ainsi, en raison de l’utilité publique de l’association, les statuts doivent prévoir expressément le renoncement à des buts d’acquisition et d’auto-suffisance, le bénévolat du comité directeur, ainsi qu’une clause de dissolution. De telles dispositions font défaut dans nos statuts actuels. Nous ferons procéder aux adaptations statutaires requises à l’occasion de la prochaine assemblée générale, qui sera effectuée sous forme circulaire, comme indiqué ci-dessus. Le conseil d’administration a fait à l’Office des impôts une déclaration en ce sens en vue de compléter ou d’adapter les statuts actuels datant du 2 juillet 2016.

Inventaire du matériel roulant de valeur historiquement des chemins de fer suisses
La liste de www.eisenbahninventar.ch se remplit ! C’est bien que vous participiez activement et inscrivez vos véhicules ferroviaires de valeur historique dans cet inventaire. Merci beaucoup.
Ce que nous avons lancé début décembre 2020 a été très bien accueilli par les chemins de fer membres et les milieux intéressés. Depuis lors, des données ont été insérées dans l’inventaire. Nous n’avons délibérément pas fixé de date fixe pour le faire. Vous disposez de suffisamment de temps pour les saisies. Si vous n’avez pas encore pu vous décider d’introduire les données, nous vous encourageons à le faire. La participation à l’inventaire ne vous coûtera rien; les avantages sont toutefois clairement visibles.
À la suite d’un retour d’information constructif, nous avons entre-temps apporté quelques ajustements et améliorations à l’inventaire. Ainsi, les champs de texte ont été élargis pour que les particularités techniques, les critères d’évaluation et les appréciations disposent de plus de place.
Il y a une simplification pour les chemins de fer qui ont déjà introduit leur matériel roulant sur le site internet de HECH. Vos données de base sont, sous réserve de votre accord, directement reprises dans l’inventaire des chemins de fer. Par la suite, les données spécifiques à l’inventaire peuvent être ajoutées directement aux véhicules concernés.

Ménager les ressources pour la saisie des données
Dès le début du développement de l’inventaire, il a été important que la tâche d’enregistrement des véhicules reste gérable. Nous avons donc accordé une grande attention à la simplicité et à une utilisation intuitive. Toutefois, pour entrer dans l’outil, il est nécessaire d’enregistrer une personne responsable par propriétaire ou détenteur de véhicule. Dès lors les formulaires de saisie des données et les aides à l’utilisation ou les modèles de texte deviennent visibles (lorsque vous connectés en tant que visiteurs, ils restent invisibles). Les modèles de textes indiquent simplement quelles sont les informations requises dans les « bases d’évaluation ».
Nous sommes très reconnaissants pour la correspondance ultérieure à une mention de la personne saisissant les données – directement par son enregistrement – même si la saisie des données n’a pas encore commencé. Pour d’autres questions, nous sommes à votre disposition et nous proposerons des séances d’introduction en temps utile, en particulier sur le thème des bases d’évaluation.
Évaluation et classification
Des membres du comité de HECH siègeront de manière permanente au sein du comité d’évaluation. Des spécialistes de la conservation des monuments, de l’histoire des chemins de fer et de la technologie sont également impliqués.
Nous invitons les propriétaires ou détenteurs de véhicules, qui ont déjà effectué leurs propres évaluations ou classifications de leurs véhicules, à intégrer leurs résultats dans l’inventaire des chemins de fer sous une forme appropriée, en collaboration avec le groupe d’évaluation.
Nous répondons aux questions sur internet à l’adresse suivante: tool@eisenbahninventar.ch
Pour toutes autres questions, vous trouverez une réponse sous info@eisenbahninventar.ch

Les véhicules historiques exonérés de l’obligation ECM
Il y a quelques semaines, des tiers ont attiré l’attention de HECH sur le fait que, selon l’article 58, alinéa 1 de l’OCF, les véhicules historiques de tout type sont exemptés depuis le 01.11.2020 de l’ECM. C’est avec cette déclaration que nous nous sommes confrontés avec l’OFT et obtenu la réponse suivante :
L’abréviation « ECM » signifie « entitie in charge of maintenance », en français « entité chargée de l’entretien » ou, comme il est écrit dans l’OCF, « l’organisme responsable de l’entretien ».
En langage courant, on peut parler d’un « système ECM ». Cela ne signifie rien d’autre que « le système (d’entretien) de l’entité responsable de l’entretien».
Les dispositions légales sont décrites à l’article 5, paragraphe 1, de l’OCF. Un système d’entretien des véhicules doit satisfaire aux exigences de l’article 14, des paragraphes 2 et 3 et de l’annexe III de la directive (UE) 2016/798. Pour le système d’entretien des wagons de fret, il convient également de respecter l’article 5, paragraphe 2, de l’OCF. En vertu de l’art. 58 OFT, les véhicules à vapeur et les véhicules historiques sont exclus de l’obligation de certification.
Dans ce contexte, nous recommandons une révision des règles d’entretien des véhicules historiques. Le paragraphe 2.2 (Principes d’entretien) devrait mentionner les dispositions légales actuellement en vigueur pour un système d’entretien et les définir dans les chapitres suivants.
Bien sûr, les ETF devraient aussi pouvoir expliquer le système ECM. En fin de compte, nous attendons (et les ETF) d’un détenteur de véhicule qu’il puisse expliquer le « système d’entretien » de l’organisme responsable de l’entretien. En effet, le détenteur du véhicule est responsable de la détermination et de l’enregistrement de l’entité responsable de l’entretien dans le registre national des véhicules (article 17b de la LCdF).

livraison gratuite d’un Tm 2 (1930, opérationnel), Locher AG Zurich Manegg

12.03.2021

L’entreprise Locher doit quitter ses locaux de Zurich-Manegg et cherche un nouvel emplacement pour le Tm2 opérationnel, dont elle est propriétaire. Gratuit, doit être collecté. Contact Christopher Oechsle, Locher AG, 079 402 83 20

à l’annonce

Description brève Tm 2 Fa Locher

HECH Rapport annuel 2020 président

14.02.2021

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