En janvier 2020, les membres du groupe d'intérêt TR Trans Rail se sont réunis à Sursee pour une séance fatidique. L'ETF TR Trans Rail a informé en détail les propriétaires de véhicules ferroviaires historiques des exigences à remplir. Pour pouvoir continuer à circuler sous TR Trans Rail à l'avenir, chaque détenteur de véhicule a besoin d'un règlement de maintenance dans lequel les étapes de la maintenance (quoi, à quelle profondeur, à quelle périodicité) ainsi que les standards de maintenance doivent être définis. Les exigences relatives à la documentation des véhicules ont été esquissées. Outre les données relatives à l'acquisition et à l'utilisation du véhicule, une preuve complète de toutes les mesures de maintenance effectuées doit être fournie. Les responsables de l'EF TR ont postulé qu'il fallait commencer par une description valable des composants importants pour la sécurité.

Les membres du groupe d'intérêt se sont attelés à la tâche, ont élaboré la liste demandée et ont pu la remettre à l'ETF dans les délais impartis, le mercredi 29 avril 2020.

Nous avons un rêve

Le 13 juin 2020, le groupe de travail s'est réuni à Olten et a formulé la vision d'un futur RTE sous le titre de travail "We have a dream" : Sommes-nous capables, en tant que groupe de personnes concernées, de créer quelque chose comme un "règlement de maintenance harmonisé pour les chemins de fer historiques" ?

Lors d'une réunion le 31 août 2020 avec le président de HECH Hugo Wenger et le membre du comité HECH Simon Weiss, HECH a assuré son soutien au projet en tant qu'association nationale.

Markus Barth s'est chargé dans un premier temps d'enthousiasmer les responsables de l'UTP pour cette demande. La demande a été accueillie positivement et Martin Strobel, en tant que chef de projet Technique ferroviaire à l'UTP, a présenté au groupe de base HECH les exigences formelles d'un R RTE. Un projet de mandat de projet a été élaboré sous sa direction au printemps / été 2021 et a été approuvé le 9 décembre 2021 par la direction de projet RTE.

En 11 réunions, le groupe de travail R RTE 49'910 a créé un ensemble impressionnant de règles de maintenance qu'il a déposé sous le sapin de Noël 2023 du monde des propriétaires de véhicules ferroviaires historiques.