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RTE 49'910 Entretien des véhicules historiques

La technique des véhicules historiques est de moins en moins familière aux spécialistes actifs aujourd'hui. Après des travaux préparatoires au sein de comités de propriétaires de véhicules historiques, l'Union des transports publics et des membres importants de l'UTP ont été convaincus de rédiger un RTE (règles techniques ferroviaires) en collaboration avec des membres de HECH.

Un RTE contient le savoir-faire technique des experts ferroviaires (suisses). Une RTE est orientée vers la pratique et définit / décrit l'état de la technique à appliquer. Les travaux ont pu être lancés fin 2021. La première lecture (vérification / relecture par les personnes concernées en Suisse) a pu être lancée le 21 décembre 2023, les réponses à RTE@voev.ch sont attendues pour le 17 février 2024.

Recherche de spécialistes

Les professionnels nécessaires sont de moins en moins nombreux. Les habitudes de loisirs ont changé. Beaucoup d'intéressés compétents veulent participer ponctuellement, de temps en temps, mais ne veulent pas s'engager durablement.

Systèmes de protection des trains

Le trafic ferroviaire actuel est beaucoup plus dense qu'auparavant. Les installations de sécurité sont de plus en plus complexes. La surveillance d'un trajet de train est de plus en plus étroite. Les installations et les dispositifs nécessaires à cet effet n'existent pas sur les véhicules historiques et, dans de nombreux cas, ne peuvent pas être mis à jour. Les véhicules historiques circulent souvent à des vitesses réduites. Le trafic historique sur les grands axes est difficile, le trafic historique est évincé. Une partie des autorités préférerait nous voir actifs dans des îlots d'exploitation, loin des grands axes de circulation.

L'entretien coûte cher

L'entretien des véhicules historiques est coûteux. Obtenir les ressources financières nécessaires est très exigeant. Les véhicules ferroviaires historiques sont des biens culturels et méritent d'être encouragés et soutenus par le public. Le positionnement en tant que bien culturel doit contribuer à faciliter le soutien du public.