Union des chemins de fer historiques de suisse HECH

Nous sommes une association à but non lucratif. Les statuts et la loi régissent la vie interne et externe.

En tant qu'association faîtière, l'association représente et soutient les intérêts de ses membres en tant qu'entreprises de transport ferroviaire (EF), propriétaires, détenteurs et/ou exploitants de véhicules ferroviaires historiques et d'infrastructures ferroviaires.

Nous nous engageons à ce que les efforts de nos membres soient reconnus comme une activité culturelle et encouragés en conséquence.

L'association soutient les efforts de ses membres pour montrer au public les véhicules (en état de marche) en tant que biens culturels vivants en service.

Autres réflexions sur l’association faitière HECH

HECH, nos membres et les gens des associations affiliées, sont probablement un peu « fous » et « sauvages » – nous nous engageons avec enthousiasme pour nos idées. Nous sommes actifs dans toutes les quatre parties du pays.

Il y a beaucoup à faire et cela devient de plus en plus urgent. Le fonctionnement et la présentation tranquille de nos précieux objets ne sont plus possibles. Le monde réel avec ses prescriptions (et sa frénésie), nous a en main. Nous devons faire nos preuves dans exactement le même environnement, comme les chemins de fer de la réalité quotidienne le font (doivent le faire). Il ne doit rien nous arriver, nous devons être sans faille. Beaucoup de responsables de l’ici et du maintenant n’attendent que des erreurs se présentent (de nous aussi). Cela ne doit pas arriver!

Voici un petit aperçu (et encore incomplet) de ce qu’il faut aujoud’hui, pour présenter activement à nos enfants et petits-enfants, les familles et le reste de la société, d’où nous venons et comment c’était à l’époque. Comment pourrons nous bien façonnons notre avenir, si nous ne savons pas d’où nous venons?

Il faut beaucoup pour qu‘un véhicule historique puisse de déplacer sur une infrastructure locale. Pour un bon nombre de ces permis / autorisations, l‘OFT, Office fédéral des transports est la mesure de toutes choses. Les versions suivantes sont en partie quelque peu simplifiée.

Les ETF – Entreprises de transport ferroviaire

Fondamentalement toutes les ETF ont besoin pour toutes les circulations sur les infrastructures (voie ferrée) propre ou de tiers en Suisse, d’une autorisation d’accès au réseau et d’un certificat de sécurité. Chaque ETF doit conclure une assurance responsabilité civile de 100 millions par événement. Et c’est l’un des premiers services de base, que HECH a offert à ses membres, en étroite collaboration avec le VVST – l’assureur des transports publics-.

Pour qu’une ETF puisse obtenir un certificat de sécurité (Cercec), il a besoin d’un système de gestion de sécurité SGS qui montre comment il organise la sécurité et (le cas échéant) comment les exigences spécifiques pour le transport (ferroviaire) sur le réseau concerné ou les itinéraire sont organisées et ordonnés.

Matériel roulant

Tous les véhicules (ce sont toutes les formes de locomotives et de wagons), qui opèrent sur le territoire de la Suisse, ont besoin d’une autorisation d‘exploitation valable. Seuls les véhicules qui garantissent en tout temps une exploitation en toute sécurité peuvent être utilisés. Tous les véhicules qui sont utilisés, doivent être inscrits dans le NVR (registre national des véhicules).

Infrastructures ferroviaires

Pour la construction et l’exploitation (y compris l’entretien) de chaque infrastructure ferroviaire un agrément de sécurité (Asec) est nécessaire en plus de la concession d’infrastructure.

Examen et  surveillance de ces exigences

L’examen a lieu la première fois dans le cadre de la procédure d’approbation. Pendant la durée de l‘approbation, l’ETF, respectivement les gestionnaires d’infrastructure GI sont surveillés en fonction des risques et par échantillonnage.