HECH informations Février 2024
Infos HECH
Du charbon végétal pour les locomotives à vapeur ?
L’approvisionnement en charbon pour les chemins de fer des musées est devenu difficile et très coûteux. De plus, le charbon en tant que combustible fossile alimente le changement climatique et est donc mauvais pour l’image de la scène ferroviaire historique. Bioenergie Frauenfeld AG produit du biochar végétal à grande échelle. Celui-ci est fabriqué avec du bois suisse et est climatiquement neutre. Il pourrait s’agir d’une alternative bienvenue à la houille. Le 6 décembre 2023, des essais avec la locomotive à vapeur Ec 3/5 n° 6 de la VHMThB ont eu lieu entre Romanshorn et Frauenfeld. Le carburant utilisé était du charbon 100% végétal sous forme de briquette. Les résultats encouragent le développement du projet. Si une application plus large est possible, divers défis et difficultés liés à l’exploitation des locomotives à vapeur historiques seraient résolus d’un seul coup.
Afin de décrire, de coordonner et de définir les exigences de l’exploitation à la vapeur pour le charbon et les possibilités du combustible suisse, ainsi que de définir une procédure ultérieure, nous recherchons des représentants des chemins de fer HECH pour une table ronde avec la société Bioenergie Frauenfeld AG. Veuillez vous inscrire auprès de HECH ( hugo.wenger@hech.ch ) au plus tard le mercredi 20 mars 2024. Dès que le groupe de participants sera défini, nous lancerons une demande pour la date du rendez-vous.
[HECH]
Demande d’adhésion présentée
Une demande d’adhésion à HECH a été déposée en temps utile. Le conseil d’administration y a répondu positivement. L’Assemblée Générale décidera de l’admission définitive le 1er juin 2024 à Rodersdorf SO. Il s’agit de :
- Association Crocodile 21, Yvonand VD
Nous permettons d’ores et déjà aux futurs membres de participer activement aux activités de l’association.
[HECH]
Bilan des tracés historiques de la saison écoulée 2023
Nous avons lancé notre enquête à la fin de l’année 2023. Le nombre de réponses a été modeste jusqu’à présent, c’est pourquoi nous réitérons notre demande une fois de plus.
À l’avenir, l’association HECH aimerait pouvoir fournir aux organismes intéressés (tourisme, culture, médias, autorités) des chiffres sur ses chemins de fer membres. À ce jour, cependant, cela n’est pas possible et nous n’avons pas été en mesure de répondre aux demandes correspondantes. Cependant, afin de promouvoir la confiance dans notre activité, nous dépendons de contacts positifs et d’une coopération. Nous lançons donc un sondage et vous demandons de répondre très brièvement aux questions suivantes. Vous pouvez nous fournir les informations par e-mail à reporting@hech.ch avant le 31 mars 2024. Qu’est-ce qui nous intéresse ?
Combien de passagers avez-vous transportés au total dans vos trains historiques/touristiques en 2023 ?
Quelle était la proportion d’enfants et de jeunes ?
Chemins de fer à vapeur : Quelle a été la consommation de charbon de vos locomotives à vapeur au cours de la saison 2023 ?
Merci d’avance pour vos informations.
[HECH]